Un supermarché 100 % fermier

Camille Allain

— 

Située à la sortie de Rennes, la boutique espère attirer les citadins.
Située à la sortie de Rennes, la boutique espère attirer les citadins. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Si tu ne vas pas à la ferme, c'est la ferme qui viendra à toi. Pour toucher les citadins, une quarantaine de producteurs se sont associés pour créer un « supermarché du produit local », ouvert depuis jeudi au rond-point de la Gaîté à Saint-Jacques-de-la-Lande. Dans les rayons, on navigue entre les glaces de Guipry, le miel de Poilley, le froment d'Essé, les fruits et légumes de Pipriac, le cidre de La Bouëxière et le foie gras de Maure-de-Bretagne. « Les gens qui vivent à Rennes, je les vois mal venir jusqu'à Pipriac juste pour acheter leurs légumes. Ils ne vont pas non plus faire le tour de chaque producteur du département pour faire leurs courses. C'est à nous de venir jusqu'à eux », estime Damien Hervé, maraîcher à Pipriac. Sur place, les producteurs ont donc concentré la viande, les légumes, les œufs, les produits laitiers et même quelques bières artisanales. Damien, qui a repris l'exploitation de ses parents il y a cinq ans, espère ainsi trouver de nouveaux débouchés. « La boutique, ça me permettra de m'agrandir et de fonctionner plus sereinement sur l'exploitation ».

« Jouer sur l'identité »


Comme lui, les producteurs impliqués au sein du projet misent sur le retour à la fibre locale. Situé sur un axe qui voit passer 20 000 véhicules par jour, la boutique baptisée Les Fermiers du coin espère attirer les citadins de retour du travail. « L'éthique du magasin, c'est de ne proposer que des produits fermiers et donc saisonniers. Les gens ne veulent plus des pommes espagnoles », embraye Régis Troppée, producteur de cidre de la Bouëxière à l'origine du projet. Ils ne sont pas les premiers à s'engouffrer dans cette brèche. Autour de Rennes, trois boutiques similaires (lire encadré) ont déjà ouvert. « Aujourd'hui, la boutique de Betton fonctionne très bien », assure Christophe Lelièvre, producteur de foie gras à Maure-de-Bretagne. Mais ces magasins pourront-ils tenir face à la puissance des supermarchés ? « C'est différent. Ici, on joue sur le savoir-faire, sur l'originalité et l'identité des produits », conclut Régis Troppée.

■ La ferme en ville

Trois magasins de vente de produits fermiers ont déjà ouvert aux portes de Rennes. 12 Arômes à Betton, ainsi que deux boutiques Brin d'herbe, basées à Chantepie et Vezin-le-Coquet.