La colocation fait le plein

Camille Allain

— 

Vivre à plusieurs coûte moins cher.
Vivre à plusieurs coûte moins cher. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

«Vivre en colocation, ça permet d'avoir un appartement plus grand et de rencontrer des gens cool. En plus, on peut partager les tâches ménagères. » A 21 ans, Oussama débarque à Rennes pour ses études. Avec un budget de 340 €, le jeune homme s'est naturellement tourné vers la coloc, dans une ville où les logements sont parmi les plus chers de France. Il n'est pas le seul. « La coloc connaît un effet de mode. Mais elle apparaît surtout moins chère à une période où les jeunes ont de plus en plus de difficultés financières », explique Thibault Rabiller. Salarié du Crij Bretagne, il animera ce mardi soir* un café-coloc au 4 Bis pour permettre aux jeunes de se rencontrer. « Par Internet, c'est plus difficile », explique-t-il.

Des propriétaires séduits


Rennes et ses 60 000 étudiants s'affichent de plus en plus comme une terre de colocations, et les propriétaires l'ont compris. « Ces dernières années, on a vu certains propriétaires changer d'avis sur la colocation. Surtout quand ils s'aperçoivent que leur logement a du mal à se louer », témoigne Marine, agent immobilier à Rennes. « La plupart du temps, on est sur des offres d'appartements T3 partagés par deux étudiants. Financièrement, c'est intéressant. On peut descendre le loyer sous les 300 € charges comprises. Avec un studio, c'est impossible », poursuit l'agent immobilier. Certains propriétaires y restent cependant opposés. Eric propose une maison en location à Cleunay. En quête d'une famille pour louer son bien, il refuse toute colocation. « Ça ferait trop de monde, trop de barouf. J'ai déjà accepté une coloc dans un appartement. Ils devaient être trois, mais il y avait toujours cinq ou six personnes », justifie le propriétaire.

■ Solidaires

Depuis deux ans, l'Association de la fondation étudiante pour la ville propose des colocations solidaires. Les locataires profitent d'un loyer modéré et proposent en échange des animations dans le quartier.