La ville veut sa Milk Valley

Camille Allain

— 

Datant de 1987, le labo a été rénové.
Datant de 1987, le labo a été rénové. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Acheval entre le laboratoire et l'industrie, la nouvelle plateforme tout juste inaugurée à Agrocampus Rennes vient asseoir un peu plus le leadership de l'Ille-et-Vilaine dans le domaine laitier. « On dispose ici de tous les outils de l'industrie laitière, de la transformation fromagère au séchage », justifie Frédéric Gauchéron, responsable de la plateforme. Construit en 1987, cet espace a été entièrement rénové pour permettre aux scientifiques de disposer des meilleurs outils. Ils fabriqueront ici des fromages frais ou plus travaillés, comme l'emmental. « Nous n'avons pas vocation à produire ou à commercialiser des produits. C'est avant tout de la recherche », poursuit le scientifique.

La crème de la crème


Fromage trop mou, crème trop épaisse, lait pas assez riche en calcium… En cas de pépin, les industriels peuvent venir trouver conseil auprès de l'une des 145 personnes qui graviteront autour de la plateforme, pilotée par l'Institut national de la recherche agronomique (INRA). « C'est une vraie chance pour l'innovation. Cela nous conforte dans notre ambition de créer une Milk Valley », résume Joëlle Léonil. La directrice de la plateforme pense évidemment multiplier les collaborations avec les grands groupes locaux comme Lactalis ou Triballat. Mais les scientifiques travailleront aussi avec le monde entier. « Nous voulons aider les pays d'Afrique ou d'Amérique du Sud qui ont un potentiel laitier mais qui manquent de structures. On travaille par exemple avec l'Arabie Saoudite pour stériliser le lait de chamelle, ce que l'on n'arrive pas à faire pour l'instant », poursuit Frédéric Gauchéron. Présenté comme un dispositif unique en Europe, le laboratoire accueillera également de nombreux étudiants chercheurs.

■ Une vocation santé

La plateforme laitière mènera également des travaux de recherche sur la santé, afin de déterminer les bénéfices apportés par les produits laitiers et notamment le calcium.