De l'espace pour bébé

Camille Allain

— 

La nouvelle crèche, rue de l'Alma.
La nouvelle crèche, rue de l'Alma. — C. Allain/APEI/20 Minutes

«On aura du chauffage au sol, donc les enfants pourront rester pieds nus toute la journée ». A croire la directrice, la nouvelle crèche Loris-Malaguzzi, qui ouvrira le 6 juillet rue de l'Alma, sera un paradis pour les tout petits. « Ici, l'enfant aura une totale liberté. On a envie d'ouvrir tous les espaces afin qu'il puisse aller partout, tout en restant sous le regard du personnel », explique Anne Lemaitre, directrice de la crèche. Autre privilège, les enfants pourront aussi choisir à la carte leurs activités, à condition d'être en âge de le faire. A l'étage, un préau de 300 m² pourra par exemple servir de terrain de jeu aux amateurs de tricycles.

Ouverte aux parents


Capable d'accueillir plus de 60 enfants, la structure de 1 500 m² devrait servir de modèle pour les futurs projets de crèche de la ville. « Ici, les professionnels et les parents ont été associés à la construction du bâtiment. Les locaux sont adaptés au projet pédagogique », détaille Yannick Nadesan, adjoint en charge de la petite enfance. La structure sera aussi la première crèche municipale à ouvrir un espace réservé aux parents, afin qu'ils prennent part à la vie du lieu. « On aimerait qu'ils soient plus présents pour leur permettre d'observer comment se passe la journée de leur enfant », précise Laurence Guéguen, responsable de la direction des crèches. Pour mieux coller aux attentes des parents, les horaires de la crèche Loris Malaguzzi ont également été étendus de 7 h à 19 h 30.

En pleine rénovation, le quartier sud-gare et ses nouveaux habitants attendaient l'arrivée de la crèche avec impatience. Pendant quinze mois, la nouvelle structure compensera la fermeture pour travaux de la crèche Alain Bouchart située non loin de là.

■ Apparts à l'étage

Située rue de l'Alma, la nouvelle crèche a été bâtie sur 1 500 m² et deux étages. Au dessus, vingt et un logements ont été construits. Les locataires commencent tout juste à emménager.