Le TNB ne craint pas la répétition
A l'heure où l'éphémère et le zapping culturel deviennent la norme, le Théâtre National de Bretagne (TNB) affiche clairement sa différence. Dans le programme de sa saison 2013-2014, dévoilé lundi soir au public, l'établissement poursuit sa politique de reprises et de longues représentations. Créé et joué à Rennes du 5 au 16 février, le « Cyrano de Bergerac » mis en scène par Dominique Pitoiset avec Philippe Torreton en est l'exemple parfait. La célèbre pièce d'Edmond Rostand sera de retour dans la capitale bretonne du 22 janvier au 1er février 2014.
Miser sur la durée
« Le fait de réinviter une œuvre qui a déjà eu du succès lui permet d'être vue par le plus de monde possible », justifie Didier Le Bougeant, vice-président du conseil général en charge de la culture. Même logique avec Contractions, de Mélanie Leray, qui a vu le jour en janvier 2012 à Rennes. Après avoir voyagé dans toute la France, la pièce sera de retour du 15 au 25 janvier.
Le TNB, qui a accueilli près de 107 000 spectateurs et 14 000 abonnés cette saison, n'hésite pas non plus à miser sur la durée en offrant de longues représentations à certaines pièces. « C'est devenu assez rare qu'un théâtre présente une pièce pendant deux ou trois semaines. C'est pourtant le seul moyen de démocratiser l'accès au spectacle vivant », estime Jean-Christophe Baudet, conseiller pour le théâtre à la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne. La comédie de Molière Le Bourgeois Gentilhomme, mise en scène par Denis Podalydès, profitera pleinement de cette politique en étant à l'affiche du TNB pendant près de trois semaines, du mercredi 25 septembre au samedi 12 octobre.
■ Isabelle Huppert et Miossec à l'affiche
Parmi les pièces à l'affiche de cette nouvelle saison, Les fausses confidences de Marivaux, mise en scène par Luc Bondy, sera jouée du 14 au 23 mai avec Isabelle Huppert sur les planches. La musique ne sera pas oubliée avec les concerts de Barzaz le 17 décembre et de Christophe Miossec le 27 mai. La billetterie du TNB est ouverte le mardi de 11 h à 19 h et du mercredi au samedi de 13 h à 19 h. Toute la programmation sur www.t-n-b.fr.