Une expo photo en apnée

Camille Allain

— 

La comédienne et nageuse synchronisée dans la piscine des Gayeulles.
La comédienne et nageuse synchronisée dans la piscine des Gayeulles. — Collectif Ouitisch

Ouitisch, c'est l'onomatopée du coup de fouet. C'est aussi le nom d'un nouveau collectif rennais bien décidé à mener à bien son projet d'exposition sous-marine. « C'est parti d'un délire il y a deux ans, se souvient Julien Mota, photographe rennais à l'origine du projet. Nous avions envie de faire des photos de mode sous-marine et de les exposer sous l'eau. ».

Aujourd'hui, le collectif est en passe de voir son idée se concrétiser : la ville de Rennes a donné son accord pour accueillir les clichés dans ses quatre piscines publiques. « On travaille sur le thème des abysses, plaisante Julien. On a hâte de voir la réaction des gens venus faire des longueurs quand ils nageront face à des créatures inspirées de 20 000 lieux sous les mers. »

D'autres villes intéressées


Pour se compliquer un peu plus la tâche, Ouitisch a décidé de travailler dans le noir complet. « On doit recréer un vrai studio photo sous l'eau, poursuit le photographe. C'est vrai que pour l'éclairage, ce n'est pas évident. » Le collectif, qui rassemble aujourd'hui 17 membres, aimerait voir son exposition tourner en France après son étape rennaise, prévue pour novembre. Plusieurs villes sont déjà intéressées.

■ Financement

Mardi soir, le collectif avait atteint 84 % de son objectif de financement participatif, fixé à 4 500 €. Si vous souhaitez soutenir le projet, rendez vous sur le site ulule.com.