La police en quête de témoins

Camille Allain
— 


Depuis une semaine, les enquêteurs de la police judiciaire rennaise tentent de savoir ce qui s'est passé dans la nuit du vendredi 31 mai rue Saint-Michel. Ce soir-là, Yoann, 25 ans, sort en ville pour fêter son embauche comme régisseur au Centre régional information jeunesse. Après quelques verres partagés avec des amis, il se rend rue Saint-Michel. « Entre 0 heure 50 et 1 h 15, Yoann Savalle est bousculé devant le bar Alex Tavern alors qu'il buvait une bière seul », précisent les enquêteurs.



Décès à l'hôpital



Chahuté, le jeune homme demande des excuses à l'auteur de la bousculade et reçoit un violent coup de poing à la mâchoire. « Sonnée, la victime parvient à rentrer chez elle avant d'être hospitalisée dans la nuit », explique la police. Pris en charge à l'hôpital Pontchaillou, Yoann sombre alors dans le coma et décède quelques jours plus tard, dans la nuit de jeudi à vendredi. Selon Ouest-France, le coup de poing aurait atteint la carotide et les vaisseaux du cou, entraînant de graves lésions cérébrales.

Pour tenter de retrouver l'auteur des faits, les enquêteurs ont lancé vendredi un appel à témoins (lire encadré) pour faire la lumière sur cette affaire. La rue Saint-Michel était très animée à ce moment de la soirée, mais la police judiciaire n'avait pas encore reçu de témoignages dimanche soir et aucun suspect n'avait été interpellé.

Une information judiciaire a été ouverte pour violences ayant entraîné la mort. « Les investigations se poursuivent », résume un officier. L'affaire vient ternir un peu plus la réputation de la rue de la Soif. En 2009, un homme de 22 ans était décédé après avoir reçu plusieurs coups de couteau devant un bar de la rue Saint-Michel.

■ Prendre contact avec le service enquêteur

Pour tenter de retrouver l'auteur des faits, la police judiciaire a diffusé  un appel à témoins. Toute personne présente sur les lieux dans ce créneau horaire (minuit à 2 h du matin dans la nuit du 31 mai au 1er juin)  ou ayant vu la victime est priée de prendre contact avec le service enquêteur par téléphone au 02 99 79 87 87. L'agression s'est déroulée devant le bar Alex Tavern, situé 10 rue Saint-Michel. La victime était seule au moment des faits.