Juveniles prend de la bouteille

Jérôme Gicquel

— 

Après Paris mardi, Jean-Sylvain et Thibaut se produiront à Rennes samedi.
Après Paris mardi, Jean-Sylvain et Thibaut se produiront à Rennes samedi. — Ousseynou Cissé

On les avait rencontrés en septembre 2011, un peu angoissés à l'idée de se produire sur la scène de l'Antipode pour leur premier « vrai » concert. Deux ans plus tard, les Juveniles sont de retour avec dans leurs valises un premier album éponyme* qu'ils présenteront samedi à l'Ubu. Entre ces deux dates, le duo rennais, composé de Jean-Sylvain Le Gouic au chant et de Thibaut Doray à la baterrie, a connu une ascension fulgurante et trimballé son électro-pop aux quatre coins de l'Europe. « La sortie de notre EP We Are Young chez Kitsuné et notre passage aux Trans fin 2011 nous ont vraiment fait décoller », indique Jean-Sylvain. Portés par une critique dithyrambique, les Juveniles enchaînent alors les dates, tout en composant de nouveaux morceaux sur la route. « Ça a été une période intense avec beaucoup de voyages et des rencontres formidables », poursuit Thibaut. Yuksek en est une. Après avoir remixé l'un de leurs titres, le célèbre producteur s'entiche du duo rennais avec qui il décide de collaborer.

La tournée des festivals


S'en suit alors une période studieuse pour enregistrer l'album entre Rennes et Reims. « A la rentrée 2012, on a vraiment fait un break dans les dates pour bosser à fond sur l'album, précise Jean-Sylvain. On a repris tous les morceaux que l'on jouait sur scène, on les a arrangés, on en a composés d'autres ». Résultat des courses, un 13 titres de très bonne facture que le groupe a vraiment hâte de défendre sur scène. « On a envie de partager ça avec le public. On démarre à l'Ubu, qui est un peu notre maison, avant d'attaquer la tournée des festivals avec des dates aux Vieilles Charrues ou aux Eurockéennes », s'enthousiasme Thibaut.

■ Un samedi sous le soleil et en musique

Pour fêter les 10 ans de l'asso Fake, un barbecue musical géant est organisé ce samedi à partir de 17 h 30 à la galerie d'art 40mcube (entrée libre). Le groupe rennais Manceau viendra assurer le show avec aussi aux platines Jean-Louis Brossard, le boss des Trans Musicales. Direction ensuite l'Ubu à partir de 22 h pour fêter la sortie de l'album des Juveniles qui seront entourés sur scène du groupe O Safari, de Jupiter et Le Crayon. Tarif : 15,80 €.