Seniors, « adoptez » un jeune

Camille Allain

— 

C. Allain / APEI / 20 Minutes

«Le concept se développe bien à Rennes. On a énormément de demandes d'étudiants. Le souci, c'est de convaincre les aînés. » Responsable du service logement à l'association La Maison en ville, Laurence Le Gall croit fermement au concept de colocation intergénérationnelle. Mais elle peine à recruter des anciens intéressés pour héberger un jeune. « Le vivre ensemble en France, c'est dépassé. Chacun préfère conserver son intimité. C'est pourtant le cœur de notre concept de logement. Nous voulons créer du lien social », poursuit-elle.

« Je me sens utile »


Lié par un contrat, le jeune s'engage à passer du temps avec le senior le soir et parfois les week-end. Et s'il ne paie pas de loyer, il verse de quoi payer les charges. « Ce n'est pas une aide à domicile », insiste Laurence Le Gall. Lancée il y a six ans, La Maison en ville gère aujourd'hui quarante binômes à Rennes, Dinard et Saint-Malo. « Un chiffre qui augmente chaque année », selon elle. C'est grâce à l'association que Kelly, 20 ans, partage aujourd'hui le logement de Robert, 84 ans. « J'ai lu des articles sur ce sujet il y a trois ou quatre ans. J'avais dit à ma femme qu'il faudrait qu'elle accueille un jeune si je devais partir. Mais c'est elle qui est partie avant », explique Robert avec émotion. Fidèle à son principe, l'octogénaire décide de contacter l'association. Depuis septembre, il accueille Kelly dans son appartement. « J'étais en rupture familiale. C'était le moyen le moins cher pour me loger et le projet m'intéressait. Aujourd'hui, j'ai l'impression d'être utile », explique la jeune femme. Le soir, ils dînent ensemble, même si la cohabitation n'est pas tous les jours facile. « Ce n'est pas évident car il y a une forte différence d'âge et que l'on ne peut pas tout partager. Mais si je peux lui apporter un peu de présence, c'est déjà bien », conclut Kelly.

■ Arc-en-ciel

L'association Bretagne Arc-en-Ciel propose également un service de logement intergénérationnel et recherche des candidats. Informations et contact sur le site bretagnearcenciel.blogspot.com.