L'amour se crie en plein jour

Camille Allain

— 

Des comédiens liront tout haut les mots d'amour samedi place Hoche.
Des comédiens liront tout haut les mots d'amour samedi place Hoche. — Compagnie Le Criporteur;

«Sans toi, la course d'un berger allemand n'est que désolation. Mais au creux de tes reins, je trouve consolation.+ » Des messages comme celui-là, l'association le Criporteur en recevra des centaines d'ici le 15 février, jour de la grande criée d'amour de la Saint-Valentin (lire encadré). Objectif : redonner le goût d'écrire. « On veut aller chercher la parole des habitants. La Saint-Valentin, c'est une très bonne occasion d'écrire », explique Clotilde Guérineau, qui a lancé l'événement il y a cinq ans. « E-criez votre amour », c'est aussi une manière de redonner une place à cette fête, souvent jugée « trop commerciale ». « Les gens sont assez pudiques en amour. C'est plus facile de le dire sur papier et de voir un comédien le crier sur une place publique », poursuit Clotilde Guérineau.

« Il reste des romantiques »


Pendant deux semaines, 60 lieux de la ville seront ouverts pour accueillir les petits messages, qui se font de plus en plus nombreux chaque année : 200 lors de la première édition et plus de 1 200 en février dernier. « Cela montre qu'il reste des romantiques pour prendre la plume », plaisante la fondatrice du Criporteur. Des écrivains aideront les plus timides à rédiger leur déclaration d'amour.

■ Où le déposer ?

Des boîtes à messages ont été disposées dans 60 commerces, bars et bibliothèques de la ville à retrouver sur http://lecriporteur.fr. La grande criée publique aura lieu le 15 février sur la place Hoche.