Le trafic des bus en temps réel sur votre smartphone

Jérôme Gicquel

— 

Les nouvelles technologies ne permettent pas encore pour l'heure d'éviter les retards sur le réseau de bus. Depuis lundi, elles permettent en revanche de les prévenir avec le lancement d'un site mobile* proposant les horaires en temps réel des bus de l'agglomération rennaise. « Les usagers ont horreur de ne pas savoir où est leur bus et quand il va arriver. On leur apporte donc ce service en sachant très bien que l'on ne pourra pas éviter les retards qui sont à 99 % indépendants de notre volonté », souligne Christophe Millot, responsable innovation chez Keolis Rennes, le gestionnaire du réseau Star.

QR code et géolocalisation
Pour rassurer le voyageur, des écrans d'information avaient déjà été installés il y a un peu plus d'un an à bord des bus, dans les stations de métro et aux principaux arrêts. A l'heure où l'usage de l'Internet mobile se développe, ce service est désormais accessible depuis son smartphone. Pour connaître l'heure exacte de passage du prochain bus, plusieurs options sont proposées à l'usager. « Soit en flashant un QR code (code-barres en deux dimensions) disponible sur chaque arrêt, soit en saisissant directement le nom de l'arrêt , soit en utilisant l'outil de géolocalisation », détaille Christophe Millot. A travers ce nouveau service, Rennes assoit son statut de ville pionnière en matière d'ouverture des données publiques puisqu'elle avait été la première collectivité française à les rendre accessibles au grand public et aux développeurs en 2010.

Perturbations

En raison d'une manifestation à l'appel du syndicat CGT qui s'élancera à 14 h du parvis de la gare de Rennes, toutes les lignes desservant le centre-ville seront déviées ce mardi après-midi entre 14 h et 16 h. Détails des perturbations sur www.star.fr