Métropole Aix Marseille Provence

Le zéro déchet, ça en jette : rejoignez l’expérience des familles écoresponsables !

Environnement La Métropole Aix-Marseille-Provence recrute « des témoins écoresponsables » pour expérimenter ses solutions de réduction des déchets durant six mois. Une occasion en or de vous engager pour la planète et d’adopter des bons R3FLEXES

Contenu réalisé pour Métropole Aix-Marseille-Provence
— 
Boutique Okjö - Zéro déchet - Marseille
Boutique Okjö - Zéro déchet - Marseille — David Girard / MAMP

Ne devrait-on pas passer plus de temps à nous préoccuper de nos poubelles ? Car le sujet a de quoi laisser perplexe. Chaque année sur le territoire métropolitain, un habitant engendre près de 624 kilos de déchets. La Métropole Aix-Marseille-Provence a alors décidé d’inverser la tendance. Sensibilisation pour faire évoluer les comportements, valorisation de la ressource “biodéchets”, lutte contre le gaspillage alimentaire : depuis 2018, elle investit des moyens conséquents pour encourager ses habitants à adopter des réflexes écoresponsables. Engagé sur six ans, le plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés (PMPDMA) a pour vocation de limiter au maximum la part des détritus enfouis ou incinérés.

Remettre les compteurs à zéro

L’ambition ne manque pas. D'ici 2025, la Métropole souhaite diminuer de 10% le ratio annuel, soit 120 000 tonnes de déchets évitées. Et en 2035, elle caresse l’espoir de devenir zéro déchet zéro gaspillage. Pour tenir ses objectifs audacieux, la Métropole mise sur le trio gagnant, des “3R”. Réduire, puisque le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Réutiliser, en rallongeant la durée de vie de ses objets et en faisant des économies au passage. Recycler pour donner une seconde vie à ses déchets. Elle compte aussi sur ses habitants et l’ensemble des acteurs du territoire pour embrasser cette cause. En témoigne l’initiative “Familles écoresponsables” qu’elle lance aujourd’hui.

Réduire ses déchets, c’est prendre soin de notre “maison Terre ”. C’est notre priorité. Dans une société qui incite à consommer toujours plus, l’enjeu relève du défi quotidien. En lançant une expérimentation durant six mois auprès de “familles témoins“ afin de les guider dans leurs gestes en matière de réduction des déchets, nous prenons un engagement fort, au service des générations futures, déclare ainsi Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Appel à témoins

30 kilos de produits alimentaires sont gaspillés chaque année par un Français. 93% de nos vêtements n’ont pas été portés depuis un an. 10 kilos de déchets sont liés à la consommation d’eau en bouteille par une personne en un an. Ces chiffres vous révoltent ? Vous vous dites que cela ne peut plus durer ? Pendant six mois, la Métropole vous propose de vous accompagner pas à pas vers une démarche zéro déchet. Du compost à la réduction du plastique à usage unique, chaque mois, la cinquantaine de foyers volontaires retenus sera incitée à appliquer des nouvelles pratiques simples et rapides en faveur de la réduction des déchets. De quoi explorer les solutions existantes puis partager ses astuces avec le plus grand nombre.

Devenez un H3ROS de la réduction des déchets

Vous deviendrez des exemples à suivre. Une web-série suivra le parcours de quelques-unes de ces familles. Témoignages et retours d’expérience seront au programme. Une manière pédagogique de parler des gestes du quotidien qui ont fait leurs preuves et de donner envie aux autres de passer à l’acte. Que vous soyez étudiant, retraité, salarié ou en recherche d’emploi. Que vous soyez célibataire, en couple ou avec des enfants. Que vous habitiez en ville ou en zone rurale. Cette aventure est ouverte à tous.

Vous souhaitez vous inscrire ? Ne tardez pas, les places sont restreintes à une cinquantaine de foyers issus de tout le territoire métropolitain. Rendez-vous avant le 8 mai sur dechets.ampmetropole.fr/particuliers/je-participe/familles-ecoresponsables pour vous inscrire et vous ne considérerez plus vos poubelles de la même façon.

Ce contenu a été réalisé pour Métropole Aix-Marseille-Provence. La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.