AutomobileCarglass® répond à vos interrogations sur l’évolution du prix des pare-brise

Carglass® répond à vos interrogations sur l’évolution du prix des pare-brise

AutomobileDans un contexte où les prix des réparations sont en augmentation et face à la pénurie de pièces impactant actuellement l’industrie automobile, Carglass® vous apporte un éclairage en transparence sur ce qui se cache derrière le prix d'un pare-brise
CARGLASS
Contenu fourni par CARGLASS

Depuis 1986, l’enseigne est présente sur tout le territoire français avec désormais 450 centres. Pour la réparation ou le remplacement de vitrage, Carglass® est ainsi devenu incontournable. Sur ce marché, plus de 90% des prestations vitrages sont prises en charge grâce à votre couverture assurancielle ou par votre entreprise (véhicules professionnels). Si le métier évolue avec l’arrivée de nouvelles technologies, le spécialiste de la réparation de vitrage automobile a dû anticiper la pénurie liée à la Covid-19. Grâce à une augmentation de 20 % de sa capacité de stockage en Europe, les stocks ont ainsi pu être sécurisés. Malgré cette anticipation, le coût du vitrage continue d’augmenter (hausse annuelle de près de 5%). Les tensions sur les transports maritimes et routiers ainsi que la reprise forte du bâtiment vont avoir un impact supplémentaire sur les coûts finaux. Lors d’un remplacement de vitrage la pièce de verre représente en moyenne 60% du coût total.

Carglass® promoteur de la réparation

Si Carglass® évoque pour beaucoup le remplacement de pare-brise, l’entreprise favorise systématiquement la réparation d’impact. Une opération plus économique, car 7 fois moins chère que le remplacement complet du pare-brise, mais aussi plus responsable puisque la réparation permet une réduction de 99 % des déchets. La réparation d’un pare-brise émet 4 fois moins de CO2 qu’un remplacement (facteur notamment lié au transport et la production des pièces de verre). Pour pouvoir être réparés, les impacts ne doivent néanmoins pas être dans le champ de vision, ni au bord du vitrage et la taille de l’éclat doit être inférieure à une pièce de 2 €. Chez les autres prestataires du vitrage automobile en France, les réparations d’impacts représentent seulement 10 % de leurs interventions. Chez Carglass®, elles atteignent 30 %. L’enseigne promeut en effet depuis près de 30 ans cette technique plus respectueuse de l’environnement et plus économique.

Un métier qui suit les évolutions technologiques

Nos voitures sont de plus en plus souvent équipées d’aides à la conduite. Toutes ces aides, que l’on appelle ADAS, utilisent la plupart du temps un ou plusieurs radars, ainsi qu’une caméra située sur le pare-brise. La précision de l’alignement de la caméra doit être parfaite pour que le système soit opérationnel. Pour offrir une prestation de qualité, Carglass® investit dans la formation comme le rappelle Dominique Cadiou, Directeur Commercial Carglass® : « Depuis 2015, Carglass® a fait suivre plus de 18 000 heures de formation à ses techniciens vitrage pour qu’ils soient en mesure d’effectuer, sur toutes les marques, cette opération qui nécessite rigueur et précision afin de maintenir un parfait fonctionnement des systèmes ADAS, ainsi que la garantie constructeur ». Les équipes sont aujourd’hui capables de réaliser le recalibrage de 99 % des modèles en circulation.

Prenez soin de votre pare-brise pour le faire durer

Pour éviter de voir son pare-brise se fissurer, les impacts doivent être réparés au plus vite. « Il faut particulièrement faire attention aux chocs thermiques » précise Dominique Cadiou : « Entre la climatisation en plein été et le chauffage en hiver pendant les jours de gel, le pare-brise subit de fortes contraintes liées aux grands écarts de température. Le moindre impact dans ces conditions peut très rapidement se transformer en fissure ». Si cela venait à vous arriver, Carglass® remplacera votre pare-brise par un nouveau de qualité strictement identique à celui d’origine. La généralisation des aides à la conduite (systèmes ADAS et notamment des régulateurs de vitesse adaptatifs) va réduire à l’avenir la fréquence des accidents, et dans une certaine mesure le nombre d’interventions sur les pare-brise, grâce à des distances de sécurité et des limitations de vitesse mieux respectées.

On s’attend donc à ce que le nombre d’accidents et de sinistres diminue, néanmoins la complexité des technologies embarquées rendra les réparations automobiles plus couteuses.

Ce contenu a été réalisé et fourni par CARGLASS