Indeed Emploi

Etude Indeed - Les cadres ont un besoin de renouveau professionnel

TRAVAIL Le premier moteur de recherche d’emploi au monde Indeed a réalisé une étude portant sur les cadres Français et leur carrière professionnelle

Contenu fourni par Indeed
— 
65% des cadres sondés ont davantage envie de changer de poste depuis le début de la pandémie.
65% des cadres sondés ont davantage envie de changer de poste depuis le début de la pandémie. — Getty Images

L’étude menée avec OpinionWay* auprès de plus de 1000 cadres met en avant la diversité des aspirations professionnelles des cadres Français. On remarque ainsi que plusieurs facteurs personnels - tels que la vie de famille, les contraintes géographiques, ou encore l’âge - peuvent influencer leurs recherches d’emploi s’ajoutant ainsi à leur vécu professionnel.

La crise sanitaire ouvre la voie des possibles à de nouveaux projets professionnels

65% des cadres sondés ont davantage envie de changer de poste depuis le début de la pandémie. Ce qui explique ce chiffre ? La crise sanitaire qui a eu des répercussions à court terme sur l’organisation de travail dans de nombreux secteurs y compris sur les aspirations professionnelles des cadres. 

1 cadre sur 2 déclare consulter davantage les offres d’emploi en cette période de pandémie. Cependant ils ne sont que 37% à estimer la période propice à la concrétisation de cette envie de renouveau professionnel. 

Plusieurs raisons peuvent pousser à changer de voie comme : améliorer sa qualité de vie ou donner un nouveau tournant à sa carrière. 

De multiples solutions sont possibles pour faire de ce projet une réalité. Les plus audacieux vont être les cadres âgés de 35 à 49 ans. 45 % d’entre eux estiment que la situation actuelle représente une opportunité de transition vers de nouveaux horizons professionnels. 

Chez eux la quête de sens devient aussi importante que la rémunération. En effet, les cadres compris dans cette gamme d’âge ont un besoin important d’équilibre mais aussi d’épanouissement au fil de leur carrière : 20% sont à la recherche de plus d’autonomie et 27% cherchent un sens à leur métier. 

Les raisons qui poussent les cadres à changer de voie professionnelle

Deux orientations professionnelles priment. A savoir : le besoin de gagner en responsabilité et l’envie d’entamer un changement radical de carrière. 

34% des cadres Français souhaitent obtenir un poste plus élevé dans une autre entreprise du même secteur et 31% sont à la recherche d’un poste plus élevé au sein de la même entreprise qu’ils occupent. 

Mais qu’est-ce qui motive réellement les cadres à changer d’environnement professionnel ? Tout d’abord, l’envie d’acquérir de nouvelles compétences et de faire face à de nouvelles situations afin d’être stimulé dans son travail ou encore devenir indépendant ou freelance, par exemple. En effet, 1 cadre sur 7 aimerait créer son entreprise. 

Les cadres n’ont pas tous les mêmes aspirations professionnelles

La rémunération, la situation géographique ou encore les missions accordées au cadre jouent un rôle important dans sa recherche d’emploi. Selon les profils, les critères de recherche sont différents. 

En effet, 43% des femmes accordent moins d’importance à la rémunération contrairement aux hommes mais prennent davantage connaissance des compétences attendues pour le poste concerné. Cela s’explique par le phénomène d’autocensure des femmes cadres qui, pour postuler à un poste, aiment se sentir légitimes. 

Les seniors sont également sensibles au niveau d’autonomie soit 23%. 

Les cadres se trouvant dans la tranche d’âge de 30 à 50 ans font davantage attention à l’intitulé du poste, les avantages que celui-ci lui procure mais aussi la flexibilité qu’il propose comme le télétravail par exemple. 

Vous recherchez un emploi fait pour vous ? N’hésitez plus et postulez sur Indeed qui vous trouvera un poste sur mesure ! 

*Étude menée par OpinionWay pour Indeed en mars 2021, auprès d’un échantillon de 1006 Français cadres et professions intellectuelles supérieures en recherche d’emploi.

Ce contenu a été réalisé et fourni par Indeed