Banque Populaire AURA

Le secteur de la banque est accessible à tous.

EMPLOI Devenir conseiller clientèle quand on est en situation de handicap, c’est possible à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.

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La Banque Populaire recrute principalement des Conseillers de Clientèle pour ses agences.
La Banque Populaire recrute principalement des Conseillers de Clientèle pour ses agences. — Getty Image

Le secteur bancaire est ouvert à tous, et les exemples sont nombreux. Différentes initiatives ont donc été mises en place pour ne pas créer d’inégalités et donner sa chance à tous. C’est pour cela que la Banque Populaire AURA a adapté sa politique de recrutement pour que les personnes en situation de handicap soient épanouies dans leur vie professionnelle.

La Banque Populaire, une entreprise handi accueillante

Pour accueillir les salariés en situation de handicap dans ses locaux, l’entreprise a réalisé de nombreux aménagements pour répondre au mieux à leurs besoins. Pour ce faire, la Banque Populaire fait régulièrement appel à des cabinets d’ergonomie pour que ces aménagements soient opérationnels dès l’arrivée du salarié et adaptés au handicap de la personne. « La Banque Populaire fait intervenir ces ergonomes sur place ou en amont si la personne en situation de handicap n’a pas encore investi nos locaux pour lui proposer dès son arrivée le matériel adapté », commente Marine Falip, Responsable Ressources Humaines et Référente Handicap de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. Isabelle, malvoyante au service logistique dont le handicap s’est aggravé il y a quelques années a pu voir ses conditions de travail évoluer aussi. « La Banque a su s’adapter pour que je puisse conserver mon emploi. J’ai toujours été accompagnée pour optimiser mon environnement de travail, jusqu’à la mise en place de moyens de transport adapté. Je suis très reconnaissante envers tous les interlocuteurs qui m’aident au quotidien : mes managers, mon équipe, le Service Informatique et les Ressources Humaines. »

Des recrutements pour des postes de Conseillers de Clientèle

La Banque Populaire recrute principalement des Conseillers de Clientèle pour ses agences.

« Nous recherchons avant tout des compétences et des motivations au-delà d’un diplôme ou d’un parcours précis », indique Marine Falip. En effet, il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une formation dans le domaine de la banque pour candidater au poste de conseiller. « Si une personne est issue du milieu de la vente par exemple et que l’on ressent chez elle un vrai tempérament commercial et de conseil, la Banque Populaire va pouvoir la former à ses métiers bancaires, lui apporter la technique qu’elle n’aurait pas acquise lors de ses expériences précédentes. ». Au-delà d’une formation ou d’un diplôme, être conseiller à la Banque Populaire est avant tout un état d’esprit, un tempérament, avec une possibilité d’évoluer au sein de l’entreprise. « La Banque Populaire ne recrute pas que pour un poste, son objectif est de recruter en vue d’une évolution de carrière […] Lorsqu’une personne commence son parcours professionnel, nous estimons qu’elle a le potentiel et l’envie de devenir demain conseiller spécialisé sur le volet professionnel ou patrimonial, ou manager, par exemple », commente Marine Falip. Une fois la personne recrutée, celle-ci intégrera un parcours de formation d’une durée de trois semaines au cours duquel se déroulera l’apprentissage des futurs conseillers sur les bases de leur métier.

Les actions mises en place par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes mais aussi les autres Banques Populaires au niveau national possèdent une politique Handicap groupe. Son objectif est de donner des moyens et des actions à celles-ci pour faire évoluer le taux d’emploi au sein de l’entreprise.

Des actions de sensibilisation auprès des collaborateurs sont organisées pour que les personnes en situation de handicap soient dans les meilleures conditions possible, à l’aise au sein de l’équipe mais aussi dans leurs missions au quotidien avec des formations adaptées.

« J’ai la chance d’être soutenue dans mes projets personnels comme l’achat d’un fauteuil roulant ou pour l’amélioration de l’accessibilité des locaux de la Banque. A la BPAURA, je me sens libre, autonome et fière ! », dit Angélique, gestionnaire de crédits professionnels.

Dans sa politique de sensibilisation, la Banque Populaire a donc mis en place l’année dernière des conférences pour sensibiliser tous ses collaborateurs au handicap. Cette initiative a permis de rendre le sujet plus concret et de changer les regards autour de cette thématique.

La Banque Populaire a signé son 5e accord en faveur de I' emploi et de I’égalité des chances des personnes en situation de handicap le 3 octobre 2019 pour la période 2020-2022. L’objectif est d’atteindre un taux d’emploi de personnes en situation de handicap de 4,9 % à la fin de cet accord. Pour cela, les Banques Populaires s’engagent sur 200 recrutements (CDI, CDD long et contrats d’alternance) sur cette période. De manière plus locale, la BPAURA s’engage également pour le bien-être de ses collaborateurs, notamment avec son accord relatif aux conditions de vie au travail des salariés.

La Banque Populaire recrute ! Actuellement, elle est à la recherche d’un contrat en alternance pour la rentrée 2021. N’hésitez pas à envoyer vos candidatures : http://bit.ly/BPAURARECRUTEMENT

  • Dans le cadre de son dernier accord Handicap (2017-2019), la Banque Populaire a recruté 41 personnes en situation de Handicap comprenant à la fois des CDD, CDI, stages et alternances.
  • Plus de 300 recrutements sont prévus pour 2020, avec une attention particulière portée sur les personnes en situation de handicap.
  • Ses priorités sont réparties sur 4 axes, à savoir : le recrutement, le maintien en emploi de ses collaborateurs reconnus en situation de handicap, la sensibilisation en interne dans le but de faire changer les regards sur le handicap et le soutien du Secteur Adapté et Protégé via la sous-traitance de certaines activités

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