Don Papa

Don Papa : la pépite des Philippines

Rhum Découvrez l’histoire et la recette unique de ce rhum haut en saveurs

Contenu fourni par Don Papa

— 

Don Papa est un rhum légèrement sucré et fruité qui se savoure aussi bien sec qu'en cocktail.
Don Papa est un rhum légèrement sucré et fruité qui se savoure aussi bien sec qu'en cocktail. — Don Papa

Une recette unique et des notes gourmandes, voici les ingrédients qui font de Don Papa un rhum hors du commun. Intégralement produite aux Philippines, cette boisson de caractère surprend tant pour ses arômes particuliers que pour ses origines.

Bienvenue à Sugarlandia

Don Papa est indissociable de l’île dont il est originaire et sur laquelle se déroule son processus d’élaboration. Cette île, c’est celle de Negros qui fait partie de l’archipel des Philippines. Considérée comme le berceau de la canne à sucre, l’île est vite surnommée Sugarlandia par ses habitants. Le sucre y est omniprésent, de l’alimentation jusqu’à la production d’électricité assurée grâce à la combustion de la bagasse, un résidu fibreux issu du broyage de la canne à sucre. Quant à la production de rhum, elle a débuté dans les années 1850 lors du développement de l’industrie sucrière. Les Philippines sont depuis devenues l’un des plus gros producteurs de rhum.

La mélasse, obtenue lors du filtrage du jus de la canne à sucre, est l'ingrédient initial du Don Papa.
La mélasse, obtenue lors du filtrage du jus de la canne à sucre, est l'ingrédient initial du Don Papa. - Don Papa

Le « black gold »

Ce succès, l’archipel le doit en grande partie à sa matière première. Alors que les rhums des Antilles françaises sont élaborés à partir de pur jus de canne, Don Papa est confectionné avec de la mélasse, un dérivé obtenu lors du filtrage du jus de la canne à sucre. Cet ingrédient, appelé localement « black gold », rend le rhum plus riche, légèrement sucré et fruité. Jérôme Ardès, brand ambassador rhum chez Dugas, confie qu’il s’agit d’un produit unique : « Il n’y a rien aujourd’hui sur le marché qui ressemble, au niveau gustatif, au Don Papa. » Après extraction, la mélasse est fermentée, distillée puis vieillie pendant sept ans minimum dans des fûts de bourbon américain. Le résultat ? L’emblématique Don Papa 7 aux notes de vanille, miel et fruits confits. « C’est un rhum particulier, très aromatique avec des notes vanillées et d’agrumes. C’est une marque qui plaît beaucoup car il permet de pénétrer avec facilité dans le monde du rhum premium. » précise Jérôme Ardès. Ces saveurs ont séduit les palais français qui aiment déguster le rhum sec, faisant de la France le premier consommateur mondial de la marque (1). Pour les fêtes, les puristes pourront justement retrouver le produit phare de la marque dans un coffret de dégustation avec un verre orné d’un tarsier, le primate caractéristique des Philippines. A moins que vous ne préfériez le dernier né : le Don Papa Sevillana aux saveurs parfumées d’écorces d’orange, d’arômes de noisettes et de fruits secs.

Source : (1) Données Don Papa

Le Darker Don, le cocktail de vos fêtes

Devenus incontournables, les cocktails ont plus que jamais le vent en poupe. Le rhum avec ses notes sucrées est l’alcool phare de bien nombre de recettes. Pour varier des désormais classiques Mojito, Piña Colada ou encore Daïquiri, Don Papa vous propose de découvrir pour les fêtes le Darker Don.

Difficulté : facile

Temps de préparation : 3 minutes

Ingrédients :

  • 4 cl de Don Papa 7
  • ½ citron vert
  • Ginger Beer Fentimans
  • Menthe

Préparation :

  • Dans un verre Highball, ajouter des glaçons, le Don Papa 7 et le citron vert.
  • Allonger le tout avec la Ginger Beer Fentimans.
  • Décorer avec un bouquet de menthe.

Ce contenu a été réalisé et fourni par Don Papa