La Dame Blanche aperçue à Paris ?

Publicommuniqué Plusieurs témoignages sur les réseaux sociaux évoquent d’étranges apparitions fantomatiques ayant eu lieu hier à Paris, rappelant le célèbre mythe de la Dame Blanche…

Contenu fourni par Warner Bros.

— 

Et vous, avez-vous aperçu la Dame Blanche dans les rues de Paris ?
Et vous, avez-vous aperçu la Dame Blanche dans les rues de Paris ? — Warner Bros.

De mystérieuses apparitions dans la capitale

C’est une histoire à dormir debout. Hier soir à Paris, plusieurs personnes ont cru apercevoir la Dame Blanche, ou du moins, un « drôle de phénomène » comme certains préfèrent l’expliquer. Véritable esprit ou illusion d’optique, ces témoignages relayés sur les réseaux sociaux font tous état d’une description similaire.

« Une sorte de spectre », « un nuage compact », « une fumée blanchâtre prenant quasiment forme humaine » relatent les témoins sur Facebook et Instagram. Il est d’autant plus troublant de remarquer que ces allégations proviennent de divers endroits dans Paris, et à des heures différentes. La première vidéo postée révèle bien une forme blanche qui semble « errer » près de Notre-Dame.

Des photos prises vers le Pont des Arts et sur les Quais de Seine dévoilent la même apparition. D’autres images filmées à côté du Louvre montrent plus nettement une silhouette féminine vêtue d’une sorte de longue robe blanche. Elle semble « flotter » près du trottoir avant de disparaître à un croisement…

La Dame Blanche : une légende, plusieurs origines

Qui n’a jamais entendu parler de la Dame Blanche ? Nombreux sont ceux qui connaissent quelqu’un qui connait quelqu’un qui l’aurait aperçu… C’est le genre d’histoire racontée l’été à la belle étoile. Et si les esprits les plus cartésiens préfèrent parler de légende urbaine, il n’empêche qu’une fois seul dans le noir, rares sont ceux qui n’ont pas frissonné en pensant à elle.

Dans la plupart des cas, l’apparition de la Dame Blanche est annonciatrice de mort ou évocatrice d’un danger. Selon les cultures et les pays, l’interprétation de son apparition est multiple. Elle peut venir pour se venger, d’autres fois pour le simple plaisir d’hanter ceux qui l’ont blessée ou tuée.

La Dame Blanche centralise alors certaines peurs de l’enfance, qui perdurent parfois en grandissant. Elle nous fascine et pour autant c’est l’apparition sur laquelle nous n’aimerions vraiment pas tomber. Si vous avez eu la chance de l’éviter lors de sa promenade nocturne dans les rues de Paris, restez vigilants. Il n’est pas impossible de la rencontrer dans les salles obscures… Le film La Malédiction de la Dame Blanche ne fera que vous confirmer que vous ne souhaitez ni la rencontrer, ni l’entendre.

Vidéo fournie par Warner Bros.