La méthodologie de la CLCV pour les 118

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 La CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) a publié hier les résultats de la première enquête de qualité sur les 118.
L’association de consommateurs a testé 11 numéros de services de renseignements et passé, en tout, 165 appels. Elle a défini cinq demandes différentes :
- les numéros de téléphones fixe et mobile d’un particulier avec précision du prénom et du département.
- l’identité d’une personne à partir de son numéro de téléphone fixe.
- les numéros de téléphone et adresse d’un professionnel (garage) avec indication de la commune. - les numéros de téléphone et adresse d’une association CLCV, avec indication du département.
- les coordonnées d’un serrurier à proximité d’un lieu donné (informations de proximité, plusieurs réponses possibles).

La CLCV a ainsi établi plusieurs tableaux :
1° sur le taux de fiabilité des 118 testés concernant les recherches simples et les recherches inversées. 

 Numéro appelé  Nombre d'appels  Réponse exacte
 118000  8  100%
 118001  7  100%
 118008  4  100%
 118218  2  100%
 118222  7  86%
 118612  7  100%
 118710  6  100%
 118711  8  100%
 118712  4  100%
 118713  7  86%
 118810  8  100%


2° sur le taux de fiabilité des 118 testés concernant les recherches d’un professionnel ou d’une association.

 Numéro appelé  Nombre d'appels  Réponse exacte Réponse fausse   Pas de réponse
 118000  7  57%  43%  
 118001  8 100%  0  
 118008  2  50%  50%  
 118218  4  25%  75%  
 118222  8  50%  50%  
 118612  8  62.5%  37,50%  
 118710  9  33,3%  11%  55,6%
 118711  7  71,5%  28,5%  
 118712  3  100%  0  
 118713  8  37,5%  50%  12,5%
 118810  7  100%  0  


3° sur le taux de fiabilité des infos de proximité

 Numéro appelé Nombre d'appels  Réponse exacte   Réponse fausse ou pas de réponse  Réponse partielle
 118008  9  33,3%  11%  55,5%
 118218  9  55,5%  22,2%  22,2%
 118712  8  50%  25%  25%



Explications pour ce tableau : seuls les 3 numéros proposant ce service sur les 11 ont été testés. Une liste de réponses possibles a été fournie aux enquêteurs, indiquant les serruriers proches du lieu demandé, par ordre de proximité décroissant. Ont été considérées comme réponses partielles les cas dans lesquels les coordonnées figurant dans la liste ont été données, mais qui n’étaient pas celles du serrurier le plus proche. Ont été considérées comme réponses fausses les cas dans lesquels les coordonnées fournies ne figuraient pas dans la liste prédéfinie.

4° Enfin, un dernier tableau fait la synthèse de ces recherches, précisant le taux moyen de réponses exactes. Ce sont ces chiffres qui apparaissent dans notre propre tableau.

 Numéro appelé  Taux de réponse exacte Taux de réponse fausse   Taux de réponse partielle
 118000  80%  20%  0
 118001  100%  0  0
 118008  46,7%  20%  13,3%
 118218  53,3%  33,3%  
 118222  66,7%  33,3%  
 118612  80%  20%  
 118710  60%  40%  
 118711  86,7%  13,3%  
 118712  73,3%  13,3%  13,3%
 118713  60%  40%  
 118810  100%  0  
 
L'association de consommateurs CLCV a réalisé la première enquête sur les 118, testant notamment la qualité des prestations de onze d'entre eux qui n'appartiennent pas à la même société. Ces résultats sont publiés dans le tableau ci-dessus. La méthodologie utilisée est consultable sur notre site Internet, rubrique pratique.