Préparer son séjour en chambre d'hôte

©2006 20 minutes

— 

Bientôt le retour des week-ends prolongés... L'occasion de découvrir une région en logeant chez l'habitant, à condition de réserver dès maintenant, même pour cet été. Les chambres d'hôte, qui offrent un accueil personnalisé et convivial, rencontrent un grand succès, avec 31 000 chambres labellisées aujourd'hui, soit trois fois plus qu'en 1990. Il s'agit de chambres aménagées chez des particuliers avec un petit déjeuner compris.

Trouver sa chambre Pas facile de s'y retrouver sur Internet tant l'offre est abondante. L'idéal est donc d'aller sur les sites des réseaux (voir ci-dessous) qui centralisent informations et réservations.. Le bouche à oreille, les guides et les offices de tourisme sont aussi fiables.

Tarifs Les gammes de prix des chambres d'hôtes sont souvent identiques à celles des hôtels. Il faut compter 41 E la nuit en chambre double, en moyenne, mais cela peut atteindre 200 E, selon le confort et le lieu.

Réservation Après un accord par téléphone ou mail, vous devez confirmer votre venue par écrit et verser des arrhes (environ le quart du prix de la nuitée). Si vous vous désistez, elles peuvent être perdues ; d'où l'intérêt de connaître les modalités d'une annulation.

Réglementation Les chambres d'hôte sont soumis aux règles relatives aux prestations hôtelières, telles que l'inscription au registre du commerce. Une loi spécifique à ce mode d'hébergement est cependant à l'étude. Elle devra préciser le nombre de chambres, la capacité maximale d'accueil et la nature des prestations.

Jeanne Dréan

3,2 % des séjours touristiques ont été effectués en gîtes et en chambres d'hôte au cours de l'année 2004. Direction du tourisme/TNS Sofres