Une certification NF pour des maisons respectueuses de l'environnement

© 2006 AFP

— 

Dès février 2006, les particuliers pourront se faire construire une maison certifiée « NF maison individuelle démarche HQE ».

Leur conception et leur réalisation, par des constructeurs certifiés, (au nombre de 111 en France) répondront aux préoccupations environnementales définies dans la démarche HQE (haute qualité environnementale) qui englobe éco-construction, éco-gestion, confort et santé.

L’implantation de la maison devra tenir compte de son environnement proche, et notamment de la végétation existante.

Les matériaux répondront à des caractéristiques environnementales précises. Et le chantier devra limiter les nuisances vis-à-vis de l’environnement ou du voisinage.

Enfin, les habitants disposeront d’un guide d’entretien de la maison pour devenir des utilisateurs actifs et responsables.

Jeanne Dréan

Renseignements :  www.constructeurs-nf.fr

Seules l’ossature bois et la brique Monomur disposent d’un document technique unifié, délivré par le Centre scientifique et technique du bâtiment. Il offre aux propriétaires une garantie décennale. La paille, elle, n’a qu’un avis technique provisoire. Il existe enfin des peintures et des vernis « NF Environnement ». Leur cahier des charges vise à réduire leur impact environnemental tout en conservant de bonnes qualités techniques.