Comment payer moins à la pompe

PRATIQUE Comparatif des comparateurs des prix...

— 

Les prix du pétrole ont marqué une pause jeudi après avoir atteint de nouveaux records historiques dans la matinée, alors que l'inquiétude demeure sur la crise iranienne et l'approvisionnement en essence aux Etats-Unis.
Les prix du pétrole ont marqué une pause jeudi après avoir atteint de nouveaux records historiques dans la matinée, alors que l'inquiétude demeure sur la crise iranienne et l'approvisionnement en essence aux Etats-Unis. —

Il n’existe pas encore d’outil miracle pour faire baisser les prix de l’essence, mais la magie d’Internet permet de trouver la pompe la moins chère, grâce au comparateurs de prix.

Principal site, Prix-carburants.gouv.fr, mis en place par… l’Etat, qui à défaut de renationaliser les compagnies pétrolières, essaie d’informer les consommateurs.  Un décret oblige les détaillants à communiquer les prix qu'ils pratiquent, et le ministère de l’Economie se charge de les publier. Mais les données ne sont pas forcément très à jour, et les sites communautaires n’ont pas disparu pour autant.

Conducteurs internautes vigilants

Si prixcarburant.com est devenu un blog, les comparateurs zagaz.com et carbeo.com sont toujours mis à jour par des conducteurs internautes vigilants, en espérant que les détaillants ne vont pas en profiter pour faire de la publicité mensongère. Autre souci, les prix sont actualisés encore plus rarement.

Exemple au hasard avec les sept stations de Choisy-le-roi (94). Sur le site Zagaz, le plus clair, une seule est actualisée en novembre, deux le 21 octobre, deux autres le 13, une en juillet, et la dernière n’a jamais été mise à jour. Sur Carbeo, seules trois stations ont été mises à jour, une le 26 octobre, les deux autres le 12 octobre. Le site gouvernemental recense lui 5 stations. Les prix sont les plus actualisés, mais ne sont pris en compte que le SP 95 et le gazole.

Bref, pour payer moins, la solution miracle consiste surtout à consommer moins.