A côté des cartables, stylos et cahiers, la panoplie de la rentrée scolaire ne saurait être complète sans la garantie d'assurance couvrant les activités scolaires souscrite avec un contrat ad hoc ou dans un contrat déjà existant (habitation, accident de la vie...).
A côté des cartables, stylos et cahiers, la panoplie de la rentrée scolaire ne saurait être complète sans la garantie d'assurance couvrant les activités scolaires souscrite avec un contrat ad hoc ou dans un contrat déjà existant (habitation, accident de la vie...). —

CONSOMMATION

La rentrée, c’est aussi sur l’Internet

Des sites propose de s’occuper de la liste scolaire en ligne. Intéressant ? Pas vraiment...

Ce n’est pas aux vieux singes que l’on va apprendre à faire des grimaces. La rédaction de 20minutes.fr, habituée des courses online, n’est pas du genre à se faire coincer dans les queues des supermarchés un samedi après-midi. Autant dire que pour la rentrée, Internet est une priorité.
 
Cela tombe bien, Familles de France a justement étudié les conditions de vente de cinq sites. (www.topoffice.com, www.vivelarentree.com, www.cultura.com, www.rentreedesclasses.fr  et www.avostrousses.com). Premier enseignement, les prix sont souvent calqués sur ceux des magasins», explique Familles de France. Pas vraiment avantageux.
 
Conditions abusives
 
En revanche, il y a moins de choix que dans un supermarché, et le descriptif des articles est insuffisant. L’association remarque aussi que les conditions générales de ventes sont peu respectueuses des droits des consommateurs. «Deux sites sur quatre contiennent plusieurs clauses abusives qui déséquilibrent le contrat au détriment du consommateur. »
 
Pas d’inquiétude néanmoins, l’Internet, c’est aussi l’occasion de trouver des fournitures spécifiques, notamment pour les gauchers  (stylos, ciseaux et même claviers pour gauchers) et pour ceux qui ont une conscience écolo : le site www.toutallanvert.com propos une sélection d’articles ayant un faible impact sur l’environnement.
 
Partagez vos bons plans pour une rentrée moins chère…