La rentrée scolaire d'un enfant de 6e reviendra cette année aux familles à 206,68 euros en moyenne, soit 2,06% de plus que l'année dernière, en raison notamment de l'augmentation du prix du papier et des vêtements de sport, a annoncé lundi Familles de France devant la presse.
La rentrée scolaire d'un enfant de 6e reviendra cette année aux familles à 206,68 euros en moyenne, soit 2,06% de plus que l'année dernière, en raison notamment de l'augmentation du prix du papier et des vêtements de sport, a annoncé lundi Familles de France devant la presse. —

CONSOMMATION

Le coût de la rentrée en hausse de 2%

206,68 euros pour un élève de 6e…

La rentrée scolaire d'un enfant de 6e reviendra cette année aux familles à 206,68 euros en moyenne, soit 2,06% de plus que l'année dernière, selon l’association Familles de France. C’est plus que l’augmentation de prix à la consommation de l’Insee (+1,1%). Une hausse pas vraiment prévue, après trois années de relative stabilité.

«Les surprises les plus importantes sont l'augmentation des prix des vêtements de sport (+2,5%), de la papeterie (+2,27%), et l'augmentation importante des prix en hypermarchés (+2,23%)», explique Catherine Lefrançois, chargée de mission à Famille de France en présentant l'étude annuelle de l'organisation.

Le short flambe

En matière de papeterie, «tous les articles n'augmentent pas de la même façon»: quand les cahiers affichent une hausse de 7,8%, les paquets de copies doubles baissent de 3,2%. Au final, les familles dépenseront en moyenne un total de 50,89 euros (+2,27%).

Côté trousses, stylos et cartables, la hausse est plus modérée, avec 1,65% de plus en moyenne qu'en 2006 pour une dépense moyenne totale de 96,46 euros. Comme pour les cahiers et les classeurs, l'explication de cette augmentation réside dans la quantité d'articles griffés (marques, produits dérivés de films, etc), qui attirent les enfants.

Les articles de sport enfin se fixent à 59,52 euros en moyenne, soit 2,5% d'augmentation, que Famille de France attribue à «une recomposition de l'offre en rayon» qui privilégie en nombre les articles les plus chers. Elle a noté qu'à 9,65 euros en moyenne (+7%), le short était l'article qui augmentait le plus.

Allocation rentrée

Cette année, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) est de 272,57 euros par enfant par an, versés à partir de lundi. Familles de France et la FCPE (association de parents d'élèves) demandent que cette allocation soit modulée en fonction du niveau de formation des enfants.

«Le coût de la rentrée scolaire est plus élevé au lycée et en particulier dans l'enseignement professionnel, du fait de l'obligation de disposer d'un équipement professionnel spécifique en matière d'outillage et de vêtements spécifiques», explique la FCPE.