Des genres émergeants à surveiller

©2006 20 minutes

— 

Le placement du moment : la sculpture. Depuis avril 2004, ses prix ont augmenté de 12,5 %, contre 10,3 % pour la peinture, 5 % pour le dessin et 0,5 % pour les estampes. Parmi les artistes les plus recherchés, le plasticien américain Jeff Koons figure en troisième position, avec des enchères à plus de 2 millions d'euros.

Plus modeste, l'art numérique et la vidéo offrent de nouvelles perspectives aux artistes. Ces oeuvres font une belle percée, d'autant qu'elles nécessitent souvent peu d'entretien et peuvent être sauvegardées sur support numérique. Un signe : des salons spécialisés émergent, comme DiVA, qui se déroule jusqu'au 29 octobre à l'hôtel Kube, à Paris.

J. D.

Ce marché est en plein essor. Un cliché de Richard Prince a atteint, en 2005 à New York, la somme record de 860 000 euros . En France, les photos sont adjugées en moyenne 2 800 euros , du fait du plus grand nombre de tirages. Comme l'analyse Guillaume Piens, co-organisateur du salon Paris photo (du 16 au 19 novembre), « l'avantage d'une image, c'est qu'on y entre plus facilement que dans l'art conceptuel ».