Présidente de la Commissioneuropéenne
Ursula von der Leyen (née Albrecht) est née le 8 octobre 1958 à Ixelles en Belgique. Elle est une femme d’État allemande, membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) et est ministre fédérale entre 2005 et 2019. En 2019, elle devient présidente de la Commission européenne.
En 2003, elle devient ministre de la Famille du Land. Deux ans plus tard, elle est choisie par Angela Merkel pour occuper le poste de ministre fédérale de la Famille dans sa première grande coalition. Elle mène une politique familiale jugée aux antipodes des positions de son parti en favorisant notamment le développement de crèches et en instituant un salaire parental. Reconduite en 2009, elle est nommée ministre fédérale du Travail un mois plus tard après la démission de Franz Josef Jung. En décembre 2013, elle devient ministre fédérale de la Défense, étant alors la première femme à occuper ce poste. Elle est reconduite en mars 2018.
En juillet 2019, elle est élue présidente de la Commission européenne par le Parlement européen avec une majorité réduite de neuf voix. Elle démissionne alors du gouvernement allemand et prend ses fonctions le 1erdécembre suivant, devenant la première femme à exercer cette fonction.