Présidentielle 2017: Nicolas Sarkozy annonce sa candidature et quitte la présidence de son parti

ELECTION L'ancien chef de l'Etat indique également quitter la direction du parti Les Républicains...

20 Minutes avec AFP
— 
Nicolas Sarkozy le 2 juillet 2016.
Nicolas Sarkozy le 2 juillet 2016. — WITT/SIPA

C'est enfin officiel. Nicolas Sarkozy annonce sa candidature à l'élection présidentielle 2017 dans un nouveau livre, Tout pour la France, qui doit paraître mercredi, a indiqué ce lundi l'entourage du président de Les Républicains, confirmé quelques minutes après par un tweet de l'intéressé.



« J'ai décidé d'être candidat à la présidentielle de 2017. La France exige qu'on lui donne tout », écrit notamment l'ancien chef de l'Etat dans ce livre, édité chez Plon.

« Ce livre est le point de départ. Face à tant de défiance à l'égard de la parole publique, je veux convaincre les Français que le débat de la campagne doit s'intégrer à part entière au mandat présidentiel », écrit notamment Nicolas Sarkozy dans son livre.



Il a jusqu'à jeudi pour officiellement quitter la présidence de son parti et se consacrer à sa seule candidature à la primaire en vue de reconquérir l'Elysée.

Il devrait être remplacé à la tête du parti par Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il donnera un meeting jeudi à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône).