Hollande aurait promis à Aubry des milliards pour la consommation et l'investissement public

POLITIQUE Le Président a assuré à la maire de Lille que plusieurs milliards d'euros du pacte de responsabilité seraient réorientés selon RTL...

O. G.

— 

Martine Aubry, maire de Lille le 26 mars 2015 à Lille.
Martine Aubry, maire de Lille le 26 mars 2015 à Lille. — AFP

Le bras de fer entre François Hollande et Martine Aubry se poursuit. Selon les informations de RTL, le Président a rencontré la maire de Lille et ancienne patronne des socialistes mardi soir à l'Assemblée.

Des milliards pour la consommation

Et lui aurait promis de réorienter plusieurs milliards d'euros du pacte de responsabilité pour la consommation et l'investissement public, comme le réclame l'aile gauche du parti. Sans doute une façon pour le Président de calmer la grogne des élus socialistes de terrain. Dont beaucoup ont perdu leur place de conseiller départemental.

La maire de Lille a réuni mardi soir à l'Assemblée nationale ses soutiens parlementaires, ainsi que des élus locaux, pour faire le point après les départementales et avant le dépôt des motions en vue du congrès du PS, en juin à Poitiers, a-t-on appris de sources concordantes. La réunion, où étaient présentes une centaine de personnes, a duré deux heures environ et s'est achevée aux alentours de 20h30.

VIDEO. Un an à Matignon: Manuel Valls en cinq chapitres