Première ministre française
Le président de la République, Emmanuel Macron, a nommé Élisabeth Borne première ministre du gouvernement le 16 mai 2022.
Qui est Elisabeth Borne, la Première ministre nommée à Matignon par Emmanuel Macron ?
Conseillère technique en 1991 auprès de Lionel Jospin, ministre de l’Education du gouvernement d'Edith Cresson, cette polytechnicienne et ingénieure des ponts et chaussées entamait alors sa carrière politique.
Elisabeth Borne a construit son parcours politique dans le sillage de personnalités socialistes. Conseillère auprès de Lionel Jospin puis de Jack Lang dans les années 90, elle a ensuite collaboré avec Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo entre 2008 et 2013 comme directrice générale de l’urbanisme à la mairie de Paris. Jamais encartée au Parti socialiste, Elisabeth Borne renoue en 2014 avec des responsabilités gouvernementales en prenant la tête du cabinet de Ségolène Royale, alors ministre de l’Ecologie.
Elisabeth « Borne-out » quand elle dirigeait la RATP, Élisabeth « Bornée », quand elle a commencé à enchaîner certains des dossiers les plus chauds du premier quinquennat Macron. Parmi eux, l’ouverture à la concurrence de la SNCF et la réforme de l’assurance-chômage ne la font pas précisément passer pour une Guevariste auprès de la gauche, malgré un passage à la Transition écologique couronné par le vote de la loi lom (loi d'orientation des mobilités) en faveur des moyens de transport plus durables.
Avant d’être appelée par le président de la République pour remplacer Jean Castex au poste de Premier Ministre, elle avait déclaré sa candidature au poste de député de la 6e circonscription du Calvados.