LIVEChute du gouvernement : Emmanuel Macron exercera « pleinement » son mandat jusqu'au bout
live

Terminé

Chute du gouvernement : Emmanuel Macron exercera « pleinement » son mandat jusqu'au bout

LIVESuivez avec nous toutes les infos sur la politique en France en ce jeudi 5 décembre 2024, alors que le gouvernement de Michel Barnier est tombé hier soir après le vote d’une motion de censure
Le président, Emmanuel Macron, doit prendre la parole à 20 heures, mais n'annoncera pas le successeur de Michel Barnier.
Le président, Emmanuel Macron, doit prendre la parole à 20 heures, mais n'annoncera pas le successeur de Michel Barnier. - Ludovic Marin / Sipa
F.B., Q.M., X.M. et M.L.

F.B., Q.M., X.M. et M.L.

22h12

Ce live est à présent terminé

C'est la fin de ce direct. Merci d'avoir suivi cette journée politique avec nous.

21h23

Le résumé de l'allocution d'Emmanuel Macron en vidéo

21h19

Pas de démission, gouvernement d’intérêt général… Que retenir de l'intervention d'Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron s’est exprimé ce jeudi soir à la télévision après la censure du gouvernement Barnier. Pas de successeur pour Michel Barnier à l'horizon, mais le président nommera bientôt un nouveau Premier ministre chargé de former un « gouvernement d’intérêt général ».

Emmanuel Macron a aussi critiqué les oppositions, parlant d’un « front antirépublicain », et a appelé à « un cap clair » pour la nation, faisant une comparaison avec la reconstruction de Notre-Dame de Paris. L'essentiel de son intervention est à retrouver dans notre récap.

21h02

Nouvelles consultations dès vendredi

Selon BFM, Emmanuel Macron va recevoir, vendredi, à l’Elysée, les présidents des différents groupes à l’Assemblée nationale ainsi que les chefs du PS, du centre et de la droite républicaine.

20h56

« C’est lui qui fiche la pagaille » dénonce Mélenchon

Emmanuel Macron est « la cause du problème » politique en France et « s’en ira par la force des événements », a assuré le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, sur TF1.

« C’est lui qui fiche la pagaille c’est lui bloque tout et ne veut entendre personne », a dit Jean-Luc Mélenchon, en estimant que « dans un mois ou dans deux mois peut être, le Rassemblement national finira par se dire qu’il n’y a pas d’autre solution » que le départ d’Emmanuel Macron de l’Elysée, que les Insoumis appellent de leurs vœux depuis l’été.

20h54

Du soutien, dans son camp

La députée macroniste Agnès Pannier-Runacher, sur X, se félicite que « le président de la République a fixé un cap clair pour le pays ».

Reprenant l’expression du chef de l’Etat, elle appelle les « forces républicaines » à se montrer « à la hauteur de la situation ».

20h46

« Il doit partir »

Sur X, la députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale, Clémence Guetté, pointe « l’arrogance » d’Emmanuel Macron qui, selon elle, « insulte tout le monde, s’exonère de son bilan et n’annonce rien ». Elle conclut par « il doit partir ».

20h38

Une « combine gouvernementale fumeuse »

Le député écologiste Alexis Corbière est « sidéré » des propos du chef de l’Etat et dénonce sa responsabilité dans la situation actuelle.

Il prévient d’une « combine gouvernementale fumeuse pour fracturer [son] camp » et insiste pour que le « NFP reste uni ».

20h32

« Il n’y aura pas de Premier ministre issu du NFP »

Si Marine le Pen n’a pas encore réagi directement aux propos d’Emmanuel Macron, elle prévient tout de même que le RN s’opposera « à un Premier ministre de Gauche ».

« Il n’y aura pas de Premier ministre issu du Nouveau Front populaire, et j’espère qu’Emmanuel Macron en nommera un qui sera capable de parler avec tout le monde », a-t-elle déclaré sur X.

20h29

« Une bonne nouvelle » pour Marine Tondelier

La patronne d’EELV concède tout de même « une bonne nouvelle » dans l’allocution du chef de l’Etat : « le Président de République n’a pas nommé à la va-vite un Premier ministre encore plus à droite ».

Puis le tacle : « Sur tout le reste, c’est simple : rien n’allait. Et puis ce niveau de mépris ! »

20h16

Une brève allocution de dix minutes

On n’a pas appris grand-chose de cette courte allocution, hormis que le président de la République reconnaît que sa décision de dissoudre l’Assemblée n’a « pas été comprise » et qu’il en assume « la responsabilité ».

20h10

Nous l'avons fait

Samedi, devant le monde, nous allons célébrer la réouverture de Notre-Dame. Ce chantier que l'on croyait impossible, nous l'avons fait. Comme nous avons réussi les JO.

C'est parce qu'il y avait une volonté, pour une cause plus grande que nous tous.

20h09

30 mois pour agir

Nous avons 30 mois pour que le gouvernement puisse agir. Ils doivent être 30 moins d'actions utiles pour le pays en partant du réel.

20h08

Un nouveau budget en début d’année

En début d’année, le gouvernement préparera un nouveau budget. C’est nécessaire si l’on veut permettre au pays d’investir.

20h07

Une loi spéciale sera déposée mi-décembre

Je nommerai dans les prochains jours un Premier ministre d'intérêt général représentant toutes les forces politiques d'un arc de gouvernement qui puisse participer ou, à tout le moins, qui s'engage à ne pas le censurer.

Sa priorité sera le budget, une loi spéciale sera déposée mi-décembre. Cette loi temporaire permettra, comme c'est prévu par notre Constitution, la continuité des services publics et de la vie du pays. Elle appliquera pour 2025 les choix de 2024

20h05

Vous m'avez confié un mandat de 5 ans et je l'exercerai.

Ils ne pensent qu'à l'élection présidentielle, avec cynisme, et préfèrent le chaos.

Le monde et l'europe avancent, la France a besoin d'un gouvernement. Vous m'avez confié un mandat de 5 ans et je l'exercerai.

20h04

Ils ont choisi le désordre à la veille des fêtes

Michel Barnier était susceptible de rassembler une majorité. J’ai laissé le 1er ministre gouverner. Et il a été censuré comme cela n’a jamais été fait. L'extrême droite et l'extrême gauche se sont unies dans un front anti-républicain.

Je n’assumerai jamais l’irresponsabilité des autres. Ils ont choisi le désordre à la veille des fêtes.

20h01

« Il a été à la hauteur »

J'ai pris acte de la démission de Michel Barnier. Il s'est Montré à la hauteur.

19h48

Emmanuel Macron doit « prendre le temps »

Sur France Info, le député (PS) de l’Essonne, Jérôme Guedj, se félicite qu’Emmanuel Macron ne se précipite pas pour donner un nom de Premier ministre : « J’espère que cette intervention sera un discours de la méthode pour sortir de cette crise », insiste l’élu.

Pour lui, le président de la République doit « prendre le temps de construire une stabilité », et cela passe par la consultation de « tous les groupes politiques ».

19h19

Dans Le Figaro, Bruno Retailleau prêt à « terminer » son travail mais pas avec la gauche

Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau s'est dit « prêt à continuer et terminer son travail à Beauvau » dans une interview données au Figaro. Il pose toutefois des conditions, et refuserait par exemple de travailler avec « un Premier ministre de gauche », jugent le « mélenchonisme » comme « la gauche la plus archaïque d'Europe ».