Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
la preuve par l’exempleLa députée Mathilde Panot brandit une fiole de punaises de lit à l’Assemblé

La députée Mathilde Panot brandit une fiole de punaises de lit à l’Assemblée

la preuve par l’exemple
Lors d’une question adressée à la Première ministre Élisabeth Borne au sujet des punaises de lit à l’Assemblée nationale mardi, la présidente du groupe LFI a brandi un flacon de nuisibles
Punaises de lit : Mathilde Panot interpelle le gouvernement à l'Assemblée
O.O

O.O

La preuve par l’exemple. Mardi, lors d’une séance de questions au gouvernement, Mathilde Panot (LFI) a interpellé la Première ministre Élisabeth Borne au sujet des punaises de lit. Pour bien appuyer son propos, la présidente du groupe insoumis à l’Assemblée a brandi un flacon contenant plusieurs nuisibles, comme l’a notamment relevé le Figaro.

« Une vague de panique saisit le pays, les punaises de lit prolifèrent dans tous les lieux du quotidien. Elles font vivre un calvaire aux millions de nos concitoyens infestés. Elles leur font perdre le sommeil, provoquent de la paranoïa et les isolent socialement », a martelé la députée du Val-de-Marne.

« J’ai alerté, vous m’avez ri au nez »

« En 2017, il y avait 200.000 lieux infestés. J’ai alerté, vous m’avez ri au nez, vous n’avez rien fait. En 2019, il y avait 540.000 sites infestés. Nous avons manifesté, pétitionné, désinsectisé des logements, déposé une résolution pour exiger un plan d’urgence, vous m’avez ri au nez, vous n’avez rien fait », a déploré la cadre du parti insoumis, avant d’exhiber la fiole et de demander, ironiquement : « Faut-il attendre que Matignon soit infecté pour qu’enfin vous réagissiez ? »

Après avoir estimé que le dossier des punaises de lit ne devrait pas provoquer de clivages, la Première ministre a assuré de la « détermination collective » du gouvernement à agir. « Une réunion avec l’ensemble des ministères concernés se tiendra dans les prochains jours », a précisé Élisabeth Borne, avant de rappeler que la majorité présidentielle a engagé un travail pour trouver des réponses de long terme sur la détection, l’infestation et l’accompagnement des personnes touchées.

Sujets liés