Succession d'Aubry au PS: Rocard affiche sa préférence pour Harlem Désir

avec AFP

— 

Fruit de tractations au plus haut niveau, prenant en compte les équilibres entre différents courants du PS, la décision, qui n'était plus vraiment une surprise depuis la veille, est tombée à 09h14 par un communiqué: "notre choix s'est porté sur Harlem Désir comme premier signataire" de la motion à vocation majoritaire en vue du congrès de Toulouse fin octobre, écrivent Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault.
Fruit de tractations au plus haut niveau, prenant en compte les équilibres entre différents courants du PS, la décision, qui n'était plus vraiment une surprise depuis la veille, est tombée à 09h14 par un communiqué: "notre choix s'est porté sur Harlem Désir comme premier signataire" de la motion à vocation majoritaire en vue du congrès de Toulouse fin octobre, écrivent Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault. — Jean-Pierre Muller afp.com

L'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard a fait part de sa «préférence» pour Harlem Désir au poste de Premier secrétaire du parti, samedi sur Europe 1.

«Ma préférence c'est plutôt Harlem Désir», a-t-il dit au micro d'Europe 1 à propos de la succession de Martine Aubry.

«J'ai passé 10 ans au Parlement européen côte à côte avec Harlem Désir dont je tiens à saluer l'immense curiosité et la capacité de travail, a-t-il ajouté avant de poursuivre. Je suis désolé de le dire comme ça, parce que j'aime aussi beaucoup Jean-Christophe Cambadélis qui est aussi un copain. On fera avec les deux...»

Martine Aubry, qui doit céder son poste de Premier secrétaire du parti au prochain Congrès de Toulouse qui se tiendra fin octobre, doit dire dans les prochains jours qui, de Harlem Désir ou de Jean-Christophe Cambadélis, a sa préférence pour lui succéder. La date butoir est mardi à minuit, veille de la réunion du Conseil national (parlement du parti).