Hollande sur TF1 dimanche: les Français l'attendent sur l'emploi et le pouvoir d'achat

© 2012 AFP
— 
Les Français attendent de l'intervention télévisée de François Hollande programmée dimanche soir qu'il s'exprime prioritairement sur la lutte contre le chômage et la hausse des prix (alimentation, carburants etc), selon un sondage CSA pour Direct Matin.
Les Français attendent de l'intervention télévisée de François Hollande programmée dimanche soir qu'il s'exprime prioritairement sur la lutte contre le chômage et la hausse des prix (alimentation, carburants etc), selon un sondage CSA pour Direct Matin. — Ben Stansall afp.com

Les Français attendent de l'intervention télévisée de François Hollande programmée dimanche soir qu'il s'exprime prioritairement sur la lutte contre le chômage et la hausse des prix (alimentation, carburants etc), selon un sondage CSA pour Direct Matin.

Invités à sélectionner dans une liste de sujets ceux dont ils souhaitent que le chef de l'Etat "parle en priorité", les sondés répondent en premier lieu (59%) "la lutte contre le chômage et la création d'emplois", puis presque au même niveau (57%) "la hausse des prix (alimentation, logement, carburants, etc)", selon cette étude publiée jeudi soir.

Le président François Hollande sera l'invité du journal de 20 heures de TF1 dimanche. Il s'agit de sa première interview télévisée de la rentrée.

Parmi les sujets les plus attendus figurent ensuite "les perspectives économiques de la France pour 2013" (43%), "le désendettement de l'Etat et des organismes sociaux" (35%), "la violence et l'insécurité dans certains quartiers" (26%), puis "l'avenir de l'euro et le traité budgétaire européen" (21%).

Parmi les 10 sujets proposés, les interviewés ont pu donner jusqu'à trois réponses, précise l'étude.

Les quatre thématiques qui recueillent le moins de réponses sont "les sources d'approvisionnement en énergie, comme le nucléaire" (7%), "l'attitude du gouvernement à l'égard des Roms" (5%), "le bilan de la rentrée scolaire" (4%) au même rang que "la situation en Syrie" (4%). Enfin 7% des sondés ne se prononcent pas.

Pour les auteurs de l'étude, "ces résultats (...) confirment une tendance déjà décelée au premier tour de l'élection présidentielle". Il ressortait alors d'un précédent sondage CSA-Direct Matin "que l'emploi et le pouvoir d'achat étaient les sujets qui avaient le plus compté au moment de voter".

"La récente polémique sur la hausse des prix des carburants, la perspective de nouvelles hausses d'impôt pour tenir les engagements budgétaires de la France, la forte progression du chômage et l'annonce de plans sociaux ont contribué à entretenir voire à amplifier les attentes sur ces sujets", estiment-ils encore.

Sondage réalisé par internet du 4 au 6 septembre auprès d'un échantillon représentatif de 971 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).