UMP: A Neuilly, Jean Sarkozy fait l'éloge de Jean-François Copé

DROITE Candidat à la présidence de l'UMP, Copé était l'invité d'un café politique organisé par le fils de Nicolas Sarkozy...

Nicolas Bégasse
— 
Jean-François Copé et Jean Sarkozy à Neuilly-sur-Seine le 4 septembre 2012.
Jean-François Copé et Jean Sarkozy à Neuilly-sur-Seine le 4 septembre 2012. — WITT/SIPA

Un Ami de Nicolas Sarkozy est-il plus précieux qu’un fils de Nicolas Sarkozy? C’est la question que doivent se poser François Fillon et Jean-François Copé, au lendemain de leurs deux coups d’éclat marquant une nouvelle étape de la course pour la tête de l’UMP à laquelle participent les deux hommes.

Après le ralliement mardi matin du secrétaire général de l’Association des Amis de Nicolas Sarkozy, Christian Estrosi, à la campagne de François Fillon, c’était au tour de Jean-François Copé de sortir son atout. Avec comme enjeu de prouver sa proximité avec l’ancien président de la République, toujours en retrait mais dont l’ombre pèse sur cette campagne interne.

Echange de politesses

Mardi soir, Jean-François Copé a opéré un beau rapprochement avec Nicolas Sarkozy. Invité du café politique de la locale de Neuilly-sur-Seine, il est arrivé tout sourire au côté de Jean Sarkozy, «fils de» et vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine, au café Winston, lieu de prédilection de Nicolas Sarkozy pour ses rendez-vous politiques.

Accompagné également des époux Balkany, du directeur de sa campagne, Roger Karoutchi, et de l’ancien ministre Charles Pasqua, venu en ami mais resté très discret, Jean-François Copé a été chaleureusement accueilli par Jean Sarkozy: «En tant que secrétaire général, vous avez été absolument exemplaire.» Le maire de Meaux a ensuite pris la parole pour saluer notamment le travail de l’ancien chef d’Etat, «ton père», sans oublier de sortir quelques petites piques à l’encontre de ses concurrents.

>> Les forces et les faiblesses des candidats à la tête de l’UMP, c’est par ici

Même si Jean Sarkozy n’a officiellement pas encore fait le choix de son candidat dans la bataille pour la présidence de l’UMP, ce café politique ressemble à un coup réussi pour Jean-François Copé, toujours largement derrière François Fillon dans les sondages.



Présidence UMP : Copé s’offre le soutien de Jean... par BFMTV