Morale laïque: Chatel accuse Peillon de paraphraser Pétain

POLITIQUE Sur Twitter, l'ancien ministre de l'Éducation s'en prend à son successeur...

M.Gr. avec AFP
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L'ancien ministre UMP de l'Education Luc Chatel a accusé son successeur socialiste Vincent Peillon de paraphraser le maréchal Philippe Pétain dans un entretien où il défend un enseignement de la morale laïque.
L'ancien ministre UMP de l'Education Luc Chatel a accusé son successeur socialiste Vincent Peillon de paraphraser le maréchal Philippe Pétain dans un entretien où il défend un enseignement de la morale laïque. — Fred Dufour afp.com

L'ancien ministre UMP de l'Education Luc Chatel a accusé son  successeur socialiste Vincent Peillon de paraphraser le maréchal  Philippe Pétain dans un entretien où il défend un enseignement de la  morale laïque. «Effarante interview de Peillon dans le JDD:  "redressement intellectuel et moral", mot pour mot l'appel du maréchal  Pétain le 25 juin 1940», a écrit Luc Chatel sur son compte Twitter. «Ce  sont les propos d'une déclaration, d'un appel, du 25 juin 1940 du  maréchal Pétain. Alors naturellement, j'y vois une maladresse fâcheuse»,  a ajouté Luc Chatel ce lundi sur iTélé.

Effarante  interview de PEILLON dans le JDD: "redressement intellectuel et moral",  mot pour mot l'appel du maréchal PETAIN le 25 juin 1940
— Luc CHATEL (@LucChatel) Septembre 2, 2012

Dans cet appel, Pétain annonce aux Français les conditions drastiques  de l'armistice du 22 juin imposées par les Allemands qui viennent de  défaire l'armée française en moins de six semaines. «Notre défaite est  venue de nos relâchements. L'esprit de jouissance détruit ce que  l'esprit de sacrifice a édifié. C'est à un redressement intellectuel et  moral que, d'abord, je vous convie. Français, vous l'accomplirez et vous  verrez, je vous le jure, une France neuve sortir de votre ferveur»,  conclut le futur chef de l'Etat français.

Lundi sur France Inter, Vincent Peillon a rétorqué: «Je ne sais pas  quoi vous dire, je suis un peu désolé qu'il ait fait ça», jugeant le  propos de son prédécesseur «approximatif, excessif».

Redressement intellectuel et moral

La  morale laïque que Vincent Peillon veut instaurer dans l'enseignement  n'est ni ordre moral ni instruction civique, a-t-il expliqué dans un  entretien au Journal du Dimanche. «C'est plus large, cela comporte une  construction du citoyen avec certes une connaissance des règles de la  société, de droit, du fonctionnement de la démocratie, mais aussi toutes  les questions que l'on se pose sur le sens de l'existence humaine, sur  le rapport à soi, aux autres, à ce qui fait une vie heureuse ou une vie  bonne». «Le redressement de la France doit être un redressement matériel  mais aussi intellectuel et moral», a-t-il ajouté. En 2011, les leçons de morale avaient été réintroduites à l'école primaire sur décision de Luc Chatel.

Camille Bedin, secrétaire nationale de l'UMP, s'est, elle aussi,  élevée contre le projet de Vincent Peillon d'instaurer «un cours de  morale laïque», refusant par avance toute «morale gauchisante à l'école»  et plaidant plutôt pour «une véritable instruction civique renforcée».  «Si personne ne conteste la nécessité pour l'école de retrouver son rôle  de formation des citoyens et d'apprentissage d'un meilleur  vivre-ensemble, la définition que Vincent Peillon apporte à sa "morale  laïque" n'est absolument pas satisfaisante. Elle est d'ailleurs floue et  totalement biaisée», dénonce-t-elle dans un communiqué. «L'enseignement  de la morale laïque de Vincent Peillon, c'est tout simplement  l'inculcation du socialisme dans la tête de tous les jeunes élèves»,  affirme Camille Bedin.

«Règle de vivre-ensemble»

A ses yeux, «non seulement le ministre» de l'Education nationale «ne  peut pas s'empêcher de teindre sa "morale laïque" d'anti-sarkozysme mêlé  d'idéalisme gauchisant, mais pire, il n'assume pas le fait que sa  proposition correspond en réalité à un problème bien plus profond: celui  de l'identité nationale, du vivre-ensemble et du rapport à la réussite  et de la relation à l'autorité».

Camille Bedin évoque «plusieurs solutions» alternatives, comme la  mise en place de «véritables cours d'instruction civique renforcés»,  faire respecter les «règles de vivre-ensemble fondamentales»,  l'organisation de «l'école des parents sur le modèle de la "Mallette des  parents"».

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