UMP: Fillon reprend ses déplacements mais sa campagne reste allégée

© 2012 AFP
— 
François Fillon a repris jeudi ses déplacements de candidat à la présidence de l'UMP pour ne pas laisser son rival Jean-François Copé occuper seul le terrain mais sa convalescence va lui imposer quelques semaines encore un programme de campagne allégé.
François Fillon a repris jeudi ses déplacements de candidat à la présidence de l'UMP pour ne pas laisser son rival Jean-François Copé occuper seul le terrain mais sa convalescence va lui imposer quelques semaines encore un programme de campagne allégé. — Jean-Francois Monier afp.com

François Fillon a repris jeudi ses déplacements de candidat à la présidence de l'UMP pour ne pas laisser son rival Jean-François Copé occuper seul le terrain mais sa convalescence va lui imposer quelques semaines encore un programme de campagne allégé.

L'ex-Premier ministre a pris le TGV en fin de matinée pour Strasbourg avec des parlementaires et ex-parlementaires ("une soixantaine", selon son directeur de campagne Eric Ciotti) qui le soutiennent pour l'élection des 18 et 25 novembre.

Outre ses lieutenants, Valérie Pécresse, Eric Ciotti et Laurent Wauquiez, figurent la sénatrice Chantal Jouanno et les députés Jean Leonetti, Jérôme Chartier, Jean-François Lamour et Philippe Houillon.

Après un déjeuner à huis clos avec des élus dans la capitale alsacienne, il rencontre des cadres de la fédération UMP du Bas-Rhin puis tient une réunion militante, où il se fera remettre des parrainages d'adhérents en faveur de sa candidature -près de 8.000 requis pour concourir- avant de regagner Paris en soirée.

M. Fillon est l'hôte de son ancien ministre Philippe Richert. Le président du Conseil régional d'Alsace, seule région à droite, votera Fillon car il ne veut pas d'une "opposition systématique", ni d'un "anti-hollandisme" qui répondrait à "l'anti-sarkozysme". L'UMP ne doit pas choisir à sa tête "celui qui parlera le plus fort, haranguera le plus, dénigrera avec délectation" mais "un homme d'Etat, de valeur et d'expérience", dit-il.

"Fillon prend sur lui pour effectuer ce déplacement. Son accident le handicape plus longtemps qu'il ne l'avait anticipé. Il va aller se reposer chez lui dans la Sarthe vendredi, samedi et dimanche. Il a d'ailleurs préféré annuler sa participation au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro de dimanche", reportée au 16 septembre, explique un proche.

Mois d'août "horribilis"

Il avait déjà dû décaler sa rentrée, programmée le 19 août en Haute-Loire. La faute à un banal accident de scooter survenu fin juillet pendant qu'il passait ses vacances sur l'île de Capri (Italie) chez son ami le patron de Ferrari, Luca di Montezemolo, et qui lui a valu une fracture de la cheville.

Au terme d'un mois d'août "horribilis" au cours duquel il a également perdu sa mère, M. Fillon, malgré son teint hâlé, est apparu les traits tirés et très amaigri lors de sa réunion publique champêtre, le 26 août, sur ses anciennes terres sarthoises. "Il a perdu près de 8 kilos", confie un proche.

Mercredi, bonne nouvelle, il a pu se faire retirer son plâtre mais il commence sa rééducation lundi et doit garder une attelle et ses béquilles pendant encore 15 jours.

Le favori des sondages auprès des sympathisants UMP, qui disait vouloir faire le tour des fédérations est donc contraint à un emploi du temps allégé alors que Jean-François Copé mène campagne tambour battant. Du coup, les fillonistes parcourent pour l'heure les routes de France à sa place.

Mercredi prochain, pendant que son rival le défiera à distance en allant au Mans à la rencontre des militants de son ancien fief électoral, M. Fillon a prévu d'assister à Paris, sa nouvelle terre d'élection, à une opération de remise de parrainages et devrait présenter son équipe et son slogan de campagne "Ensemble, soyons les militants de la France". Le 9 septembre, il sera dans le Rhône et le 13 en Savoie.

En privé, M. Fillon ne cache pas son agacement contre M. Copé. "Il trouve ça injuste qu'il reste secrétaire général de l'UMP". Les attaques anti-Copé des fillonistes ne risquent-elles pas d'agacer les militants ? "On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs", réplique un proche.