Politique

Jean-Luc Mélenchon veut une manifestation pour un référendum

Jean-Luc Mélenchon a appelé ce dimanche à manifester pour exiger un référendum sur le traité budgétaire européen que le gouvernement compte faire adopter par le Parlement. Le candidat du Front de gauche à la dernière élection présidentielle, qui est opposé à ce texte, n'a pas donné de date. Le gouvernement prévoit de présenter le texte en octobre.

«Tous à Paris pour montrer la force qui dit "non". Non ! Non ! Le référendum !», a dit Jean-Luc Mélenchon, lors d'un meeting du Front de gauche à Saint-Martin-d'Hères (Isère). Ses propos étaient retransmis par la radio France Info. Selon un sondage CSA à paraître lundi dans l'Humanité, 72% des sondés souhaitent être consultés par référendum et 23% ne le souhaitent pas.

Les sympathisants du Front de gauche sont plus favorables à ce référendum (80%) que les sympathisants de droite (75%) et que les sympathisants du Parti socialiste (66%), selon ce sondage réalisé les 21 et 22 août auprès d'un échantillon représentatif de 998 personnes âgées de 18 ans et plus.