Mariage homosexuel: Christine Boutin veut un référendum

© 2012 AFP

— 

L'ex-ministre Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien Démocrate, a estimé lundi que l'institution d'un mariage homosexuel serait irréversible, redemandant un référendum sur cette question.
L'ex-ministre Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien Démocrate, a estimé lundi que l'institution d'un mariage homosexuel serait irréversible, redemandant un référendum sur cette question. — Kenzo Tribouillard afp.com

Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien-démocrate (PCD), a réclamé un référendum sur le mariage homosexuel et souhaité que le gouvernement «n'esquive pas un débat» sur le sujet.

«Le mariage homosexuel est un sujet grave, ni de droite ni de gauche. Il mérite un débat qui n'a pas eu lieu pendant la campagne présidentielle», a-t-elle déclaré mardi dans une interview au jdd.fr. François Hollande s'est prononcé durant la campagne en faveur de l'ouverture du droit au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels.

Opposante résolue au mariage homosexuel, Christine Boutin lance «un appel solennel à un référendum». «Je souhaite que le gouvernement n'esquive pas un débat sur le mariage homosexuel et, pour montrer que sa décision sera celle des Français, il doit organiser un référendum», poursuit-elle. Selon une enquête de l'Ifop sur «les Français, les catholiques et les droits des couples homosexuels» à paraître mercredi dans La Lettre de l'Opinion, 65% des Français sont favorables au mariage homosexuel, soit deux points de plus par rapport à un sondage réalisé il y a un an.