Banque publique d'investissement: Ayrault veut accélérer le processus

© 2012 AFP

— 

La mise en place de la banque publique d'investissement va être "accélérée" et le gouvernement disposera d'un avant-projet "dès l'automne", a indiqué le Premier ministre Jean-Marc Ayrault vendredi à Nantes.
La mise en place de la banque publique d'investissement va être "accélérée" et le gouvernement disposera d'un avant-projet "dès l'automne", a indiqué le Premier ministre Jean-Marc Ayrault vendredi à Nantes. — Jean-Sebastien Evrard afp.com

La mise en place de la banque publique d'investissement va être «accélérée» et le gouvernement disposera d'un avant-projet «dès l'automne», a indiqué le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ce vendredi à Nantes. «La banque publique d'investissement, plus que jamais, apparaît nécessaire. J'ai demandé que nous accélérions sa préparation pour que, dès l'automne, nous disposions d'un avant-projet pour que, à la fin de de l'année ou, au plus tard, au début de l'année prochaine, l'outil soit opérationnel», a déclaré le Premier ministre.

Cet instrument «ne travaillera pas de Paris, il sera en lien étroit avec les territoires, là où se posent les vraies questions, avec les conseils régionaux, les autres collectivités territoriales, notamment les métropoles, mais aussi les acteurs économiques, les chambres de commerce et d'industrie, les chambres des métiers, les représentants du personnel, tous ceux qui, avec les universités les chambres de recherche, peuvent dynamiser notre industrie», a-t-il ajouté.

«Voilà l'enjeu, voilà le défi qui est le nôtre: faire face à l'urgence, engager les réformes de structure à moyen terme mais avec la volonté de réussir le redressement de la France», a-t-il conclu. Le chef du gouvernement a évoqué cette question lors de l'inauguration d'un manège monumental sur le site des Machines de l'île, où se tenaient avant leur fermeture à la fin des années 1980 les chantiers navals de Nantes.