Le livre de Bachelot est «d'une profonde vulgarité», estime Henri Guaino
POLITIQUE Henri Guaino, ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, fustige l'ouvrage de l'ancienne ministre Roselyne Bachelot...
Un livre qui ne passe pas. Le nouveau député des Yvelines Henri Guaino, «plume» de l’ancien président Nicolas Sarkozy, a eu des mots très durs à propos du livre de Roselyne Bachelot A feu et à sang, qui raconte la chronique de la défaite annoncée de la campagne présidentielle 2012.
Henri Guaino, conseiller spécial dans l’équipe du président-candidat (une équipe étrillée par Roselyne Bachelot pour sa dérive droitière et sa trop grande influence sur Nicolas Sarkozy), a estimé ce lundi matin sur France Info: «Je me souviens des démonstrations d’affection de Roselyne Bachelot pendant des années. Je ne commente pas un livre d’une telle vulgarité de pensée, d’attitude, de comportement. Vous savez, les auteurs ressemblent souvent à leurs livres. C’est d’une profonde vulgarité.»
>> L’interview de Roselyne Bachelot par 20 Minutes à lire par ici
L’ancien conseiller spécial du président ajoute, acide: «Quand on a fait des pieds et des mains pendant cinq ans pour être ministre et pour rester ministre, on a un peu de dignité à la fin, on se sent un peu solidaire de ce qui s’est passé.»
«La situation était très simple à régler. Il suffisait pour les gens qui avaient cette attitude, ces reproches à formuler au président Sarkozy, il leur suffisait de démissionner. Si moi je n’assumais pas la totale responsabilité de ce qui s’est passé, même si je pouvais avoir des sentiments à certains moments différents, eh bien je serais parti. Je suis resté», précise l’ancien conseiller. Avant d’adresser à l’ancienne ministre: «Que les autres qui sont restés (…) assument aussi. Franchement ce n’est pas une question de loyauté, c’est une question de dignité. Tout cela est d'une vulgarité effrayante.»
>> La vidéo de l'interview d'Henri Guaino sur France Info, à partir de 7'20