Mort d'Olivier Ferrand, président-fondateur du think tank Terra Nova

DÉCÈS député PS «a fait un arrêt cardiaque au retour» de son jogging ce samedi matin...

Avec agences

— 

Olivier Ferrand, président-fondateur de Terra Nova, décédé le 30 juin 2012
Olivier Ferrand, président-fondateur de Terra Nova, décédé le 30 juin 2012 — FACELLY/SIPA

Les services du Premier ministre ont confirmé ce samedi la mort d'Olivier Ferrand, nouveau député des Bouches-du-Rhône et président-fondateur du think tank de gauche Terra Nova, âgé de 42 ans.

Elu député de la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône le 17 juin dernier, Olivier Ferrand était parti samedi matin faire un jogging à Velaux, dans les Bouches-du-Rhône, et «a fait un arrêt cardiaque au retour», a rapporté à l'AFP le premier secrétaire de la fédération du PS 13 Jean-David Ciot. «Les pompiers n'ont pas réussi à le ranimer», a-t-il dit. Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a fait part aujourd'hui de son «immense tristesse».

Conseiller de Jospin, Moscovici, et DSK

Né à Marseille en 1969 à Marseille, il a débuté dans la politique en tant que haut-fonctionnaire. Diplômé d'HEC, de Sciences Po et de l'ENA, il a intégré en 1997 la direction du Trésor. Puis il est devenu conseiller du premier ministre Lionel Jospin, de Pierre Moscovici, puis de Dominique Strauss-Kahn.

Agé de 42 ans, il avait obtenu le 20 juin son premier mandat de parlementaire, dans sa région de naissance, après un précédent échec en 2007, dans les Pyrénées-Orientales. Notamment maire-adjoint du 3e arrondissement de Paris entre 2001 et 2007, il a surtout marqué l'histoire récente du Parti socialiste avec Terra Nova, qui fédère plus de mille experts.

Le think tank a notamment fait la promotion des primaires en France. Plus récemment, il a fait l'objet de nombreuses critiques en conseillant au PS de se détourner des classes populaires pour viser un électorat plus jeune, plus diplômé et plus urbain.