Présidence de l'UMP: François Fillon réfute annoncer sa candidature le 4 juillet

A.-L. B.

— 

Dernière info 19h12: Fançois Fillon n'annoncera pas sa candidature à la présidence de l'UMP avant septembre, a-t-on appris dans son entourage, démentant l'information de Paris Match selon laquelle il franchirait le pas dès mercredi prochain.

Fançois Fillon annoncerait mercredi 4 juillet qu'il est candidat à la présidence de l'UMP, rapporte ce jeudi le site de Paris-Match. Le site de l'hebdomadaire ajoute que l'ancien Premier ministre réunirait ce même jour son équipe de campagne.

«Cette information est sans fondement», a par la suite déclaré un proche de l'ancien Premier ministre, qui «se déclarera selon le calendrier» prévu par le réglement de l'UMP, c'est-à-dire pas avant le mois de septembre.

François Fillon fera alors face à l'actuel patron du parti Jean-François Copé, dont un fidèle, Christian Jacob, a été réélu cette semaine à la tête du groupe UMP de l'Assemblée. L'ancien Premier ministre garde le silence depuis l'entre-deux-tours des élections législatives mais ses soutiens, «historiques» ou de circonstance, ont d'ores et déjà entamé un travail de sape contre son rival Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP. François Fillon est par ailleurs crédité d'une plus forte popularité que son rival dans les sondages.