Morano n'est pas raciste, elle «adore le couscous et les bricks à l'oeuf»

POLITIQUE L'ex-ministre de l'Apprentissage s'est à nouveau défendu ce mercredi de toute tendance raciste...

Nicolas Bégasse

— 

 Nadine Morano arrive à son local de campagne de Neuves-Maison, en Meurthe-et-Moselle, le 17 juin 2012, jour du second tour des élections législatives.
 Nadine Morano arrive à son local de campagne de Neuves-Maison, en Meurthe-et-Moselle, le 17 juin 2012, jour du second tour des élections législatives. — POL EMILE/SIPA

Pour faire comprendre qu’elle n’est pas raciste, on ne peut pas dire que Nadine Morano s’y prenne bien. Après sa sortie remarquée la semaine dernière dans l’émission «C à vous» sur France 5 sur son amie d’enfance, tchadienne et donc «plus noire qu’une arabe», l’ex-ministre de l’Apprentissage s’est à nouveau défendue ce mercredi de tout racisme.

«C’était une émission conviviale, et juste avant, on m’avait passé un extrait d’un sketch de Nicolas Canteloup dans lequel il conseillait de ne pas me donner de pizza à l’orientale, laissant ainsi entendre que je suis raciste, ce qui m’insupporte», a justifié Nadine Morano sur Europe 1. Ajoutant, «sur le ton humoristique»: «La pizza, je l’aime plutôt Reggina, et pas orientale. En revanche, j’adore le couscous, et les bricks à l’œuf.»

«Qu’est-ce que vous voulez que je dise, qu’elle est moyennement noire?»

Insistant sur son amitié avec des Français d’origine marocaine et avec cette amie d’enfance tchadienne, la conseillère régionale UMP de Lorraine a affirmé: «Elle est plus noire qu’un Arabe, elle est noire d’Afrique noire. Qu’est-ce que vous voulez que je dise, qu’elle est moyennement noire? Non! Et quand on en parle ensemble, on plaisante sur ce sujet.»


Morano : "j'adore le couscous et les bricks à... par Europe1fr