Présidence de l'Assemblée: Elisabeth Guigou se dit «préparée et très motivée»

avec AFP

— 

La députée socialiste de Seine-Saint-Denis et ancienne ministre Elisabeth Guigou s'est déclarée mardi "préparée et très motivée" pour la présidence de l'Assemblée, un projet qui "chemine" a-t-elle souligné, se retenant toutefois d'annoncer ouvertement sa candidature.
La députée socialiste de Seine-Saint-Denis et ancienne ministre Elisabeth Guigou s'est déclarée mardi "préparée et très motivée" pour la présidence de l'Assemblée, un projet qui "chemine" a-t-elle souligné, se retenant toutefois d'annoncer ouvertement sa candidature. — Thomas Samson afp.com

La députée socialiste de Seine-Saint-Denis et ancienne ministre Elisabeth Guigou s'est déclarée ce mardi «préparée et très motivée» pour la présidence de l'Assemblée, un projet qui «chemine» a-t-elle souligné, se retenant toutefois d'annoncer ouvertement sa candidature. «Je suis disponible, je suis préparée... Je suis très motivée parce que je pense que c'est un poste très important dans l'Etat. Je pense qu'il faut rehausser la place du Parlement dans les institutions», a-t-elle dit sur France Inter.

 

Dressant ce qui s'apparentait étrangement à un autoportrait, Elisabeth Guigou a souligné qu'il fallait pour ce poste une «expérience parlementaire», rappelant qu'elle siégeait depuis 10 ans. Mais «dans la période qui est la nôtre, il faut une expérience internationale... Il est indispensable que nous ayons une Europe plus démocratique et pour cela, il faut faire travailler le parlement national avec le Parlement européen. J'ai été députée européenne», a-t-elle relevé.

Est-elle par conséquent candidate au «perchoir»?, insiste la journaliste. «Je vous dirai cela quand les candidatures seront ouvertes. On ne sait même pas quel jour on va voter. Ca viendra très vite», a répondu Elisabeth Guigou, qui a confié: «Je pense que c'est quelque chose qui chemine dans ma tête».