Des problèmes de drapeau repérés sur le portrait officiel de François Hollande

POLITIQUE Placés en arrière-plan, les drapeaux français et européen ne respectent pas les usages du pavoisement...

Nicolas Bégasse

— 

Photographie officielle du président de la République française, François Hollande, prise par Raymond Depardon.
Photographie officielle du président de la République française, François Hollande, prise par Raymond Depardon. — ELYSEE.FR

Sur son portrait officiel, François Hollande a repris l’idée de Nicolas Sarkozy de faire apparaître les drapeaux français et européen. Mais il semblerait qu’il s’y soit mal pris.

Comme le rapporte Sud Ouest, le député de Gironde Jean-Paul Garraud a demandé mercredi à ce que soit refait le portrait officiel du président de la République. «Sur le drapeau apposé sur le mur de l'Elysée, le bleu, le blanc et le rouge sont à la verticale. Si on le met droit, les couleurs sont en long: ce n'est pas le drapeau français, c'est le drapeau hollandais!» justifiait-il. Pour lui, il fallait refaire le cliché avant qu’il ne soit envoyé aux 36.000 mairies de France.

Un problème aussi sur le drapeau européen

Pour mesurer la valeur des arguments du député, Sud Ouest a contacté un spécialiste des usages en matière de drapeaux, Raphaël Delpard, auteur d’un ouvrage sur le sujet. Et l’expert valide les propos de l’élu UMP. Selon lui, trois choses clochent sur cette photo.

D’abord, le drapeau «ne doit pas être posé à plat, sur un bâtiment ou le sol, mais doit flotter». Ensuite, «le drapeau doit être attaché à son support dans le sens vertical», ce qui n’est pas le cas sur la photo qui, si l’on respecte l’usage en matière de pavoisement, représente bel et bien le drapeau néerlandais. Enfin, souligne l’expert, le drapeau européen est censé être situé à gauche du drapeau national, et pas à droite comme ici, quand il est placé sur un bâtiment.

Contacté jeudi par Sud Ouest, l’Elysée n’a pas fait de commentaire.

>> Lire aussi notre interview-analyse d'un sémiologue sur le portrait de François Hollande