Hervé Morin regrette que «la France ne réponde pas à l'appel de l'Allemagne» sur une Europe politique
Hervé Morin, président du Nouveau centre (NC), a affirmé regretter que «la France ne réponde pas à l'appel de l'Allemagne» en faveur d'une Europe politique, ce jeudi devant la presse, à l'issue d'un entretien avec François Hollande.
Le président de la République reçoit cette semaine les responsables des formations politiques représentées au Parlement, dans la perspective du G20 de Los Cabos (Mexique, 18 et 19 juin) et de la conférence sur le développement durable à Rio (du 20 au 22 juin).
««J'ai dit au chef de l'Etat qu'il avait une responsabilité historique»
«J'ai dit (à François Hollande) que je regrettais que la France ne réponde pas à l'appel de l'Allemagne» d'aller vers la construction d'une Europe politique, a affirmé Hervé Morin, à sa sortie de l'Elysée. Selon l'ancien ministre de la Défense (2007-2010), il est «utile et nécessaire de répondre à l'appel de l'Allemagne» pour une «vraie réforme institutionnelle de l'Europe» afin que celle-ci «devienne efficace et réponde aux crises».
«J'ai dit au chef de l'Etat qu'il avait une responsabilité historique, qui est celle de favoriser l'évolution et la transformation des institutions européennes. Nous avons besoin d'une parole européenne que nous n'avons pas dans les négociations internationales, ce qui fait que nous pesons moins que les autres, nous avons besoin d'une avant-garde capable de décider et de gérer les crises mais aussi d'engager des politiques économiques», a-t-il affirmé.
Alors que l'Espagne vacille et que ses partenaires réclament des solutions immédiates, la chancelière allemande Angela Merkel a plaidé jeudi pour un chantier européen de longue haleine en vue de construire une Europe politique renforcée.