Touraine boude une réunion parlementaire sur les retraites

Reuters

— 

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a été aux abonnés absents ce mardi lors de la réunion d'une commission parlementaire convoquée par la droite pour examiner les propositions du gouvernement socialiste sur les retraites.

Le groupe UMP, qui détient la majorité absolue dans l'Assemblée nationale sortante, avait obtenu que la commission des Affaires sociales se réunisse pour auditionner Marisol Touraine, mais cette dernière ne s'y est pas présentée. «Courage, fuyons!», a déclaré l'ancien ministre UMP du Budget, Eric Woerth. François Hollande prévoit de ramener à 60 ans l'âge de départ à la retraite pour les salariés ayant commencé à travailler très jeunes et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a convoqué mardi dernier les organisations syndicales pour évoquer le dossier.

«Il faut qu'il y ait un débat, que l'on sache comment on finance car aujourd'hui on nous sort un décret sans avoir aucune idée du financement. Ça mérite d'avoir quelques précisions», avait affirmé le chef du groupe UMP à l'Assemblée, Christian Jacob. Alors que les législatives ont lieu les 10 et 17 juin, la législature actuelle commencée en juin 2007 s'achève le 19 juin à minuit. La majorité sortante de droite reste jusqu'à cette date maîtresse du jeu à l'Assemblée nationale.