Cote de confiance: Hollande à 58%, Ayrault à 56% selon l'institut LH2

© 2012 AFP

— 

François Hollande et Jean-Marc Ayrault commencent leurs mandats à de hauts niveaux de popularité, 61% des Français ayant une bonne opinion du président de la République et 65% de son Premier ministre, selon un sondage BVA publié mardi.
François Hollande et Jean-Marc Ayrault commencent leurs mandats à de hauts niveaux de popularité, 61% des Français ayant une bonne opinion du président de la République et 65% de son Premier ministre, selon un sondage BVA publié mardi. — Pascal Rossignol afp.com

La cote de confiance de François Hollande s'établit à 58% d'opinions positives et celle de Jean-Marc Ayrault à 56% dans la première vague de l'Observatoire de l'opinion du quinquennat de l'institut LH2 pour le site nouvelObs.com publiée lundi. Par ailleurs, 33% des personnes interrogées déclarent avoir une opinion négative de François Hollande en tant que président de la République, et 9% ne se prononcent pas. En juin 2007, la cote de confiance de Nicolas Sarkozy était de 63%, selon un sondage LH2, tandis que celle de Jacques Chirac en juin 2002 était de 50%, selon la Sofres.

Jean-Marc Ayrault a de son côté 27% d'opinions négatives, 17% ne se prononçant pas. Il se situe au même niveau que ses prédécesseurs lors de leur arrivée à Matignon: François Fillon et Jean-Pierre Raffarin étaient à 57% d'opinions positives quand ils sont devenus chefs de gouvernement, respectivement en 2007 et 2002, selon des sondages LH2.

Sondage réalisé les 1er et 2 juin par téléphone, auprès d'un échantillon de 960 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.