Le député UMP Eric Raoult propose la candidature de Sarkozy au Nobel de la Paix

POLITIQUE L'élu va envoyer une lettre au Premier ministre, à tous les députés et au Comité Nobel...

Avec Reuters

— 

Nicolas Sarkozy fait un discours à la Mutualité après avoir perdu l'élection présidentielle face à François Hollande.
Nicolas Sarkozy fait un discours à la Mutualité après avoir perdu l'élection présidentielle face à François Hollande. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Nicolas Sarkozy dans les pas de Mère Teresa, Nelson Mandela et Barack Obama? Le député UMP Eric Raoult a proposé ce lundi la candidature de l’ex-chef de l’Etat pour le prochain prix Nobel de la Paix, afin de le récompenser de son action en faveur du «maintien de la paix dans le monde» alors qu'il était président de la République.

«Je suis actuellement en train d'adresser une lettre à tous les députés et sénateurs, quelle que soit leur appartenance, au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et au Comité du prix Nobel à Stockholm», a-t-il déclaré ce lundi par téléphone à Reuters.

Député depuis 1986, avec une interruption entre 1997 et 2002, Eric Raoult avait soutenu en 1995 la candidature de Jacques Chirac à l'Elysée et avait alors vivement combattu celle d'Edouard Balladur que soutenait Nicolas Sarkozy. L'élu de banlieue s'était rapproché de ce dernier depuis 2007.