Le directeur de cabinet de François Fillon va prendre la présidence de CNP Assurances

Reuters

— 

Jean-Paul Faugère, directeur de cabinet de François Fillon à Matignon pendant la totalité du quinquennat de Nicolas Sarkozy, prendra la présidence de CNP Assurances à la fin du mois de juin, le nouveau gouvernement ayant donné son feu vert, rapporte ce mardi Le Figaro en citant des sources concordantes.

Cette présidence non exécutive est traditionnellement dévolue à une personnalité issue des rangs politiques, indique le journal rappelant que l'ancien ministre de l'Économie Edmond Alphandéry, occupe ce poste depuis 1998.

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) détient 40% du capital de CNP Assurances, ce qui en fait le premier actionnaire du groupe. Directeur général de la CDC jusqu'en début mars, Augustin de Romanet a fait acte de candidature à la succession de Gilles Benoist au poste de directeur général de CNP. Ce dernier a reporté en mars son assemblée générale annuelle du 7 au 29 juin, soit après les élections législatives. Le groupe n'a pas souhaité faire de commentaire mardi sur les informations du Figaro.