Jean-Vincent Placé veut que Mélenchon soit élu député

© 2012 AFP

— 

Jean-Vincent Placé, sénateur EELV, a estimé samedi "très important" que Jean-Luc Mélenchon, le leader du Front de Gauche, soit élu à l'Assemblée nationale, "parce qu'il faut une diversité à gauche".
Jean-Vincent Placé, sénateur EELV, a estimé samedi "très important" que Jean-Luc Mélenchon, le leader du Front de Gauche, soit élu à l'Assemblée nationale, "parce qu'il faut une diversité à gauche". — Joel Saget afp.com

Jean-Vincent Placé, sénateur EELV, a estimé samedi «très important» que Jean-Luc Mélenchon, le leader du Front de Gauche, soit élu à l'Assemblée nationale, «parce qu'il faut une diversité à gauche».

«C'est très important que quelqu'un comme Jean-Luc Mélenchon soit à l'Assemblée nationale. Il faut beaucoup de députés du Front de Gauche parce qu'il faut une diversité à gauche, et je souhaite même qu'il soit dans le gouvernement», a-t-il déclaré sur Europe 1.

Jean-Luc Mélenchon a officialisé samedi sa candidature face à Marine Le Pen (FN), à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

Selon Jean-Vincent Placé, EELV est prêt à faire «des efforts» vis-à-vis du FDG dans certaines circonscriptions réservées aux écologistes par l'accord conclu entre le PS et EELV pour les législatives.

«C'est à dire que nous allons céder l'investiture qui est la nôtre pour des élus du Front de Gauche, particulièrement dans les Bouches-du-Rhône, parce que là il y a un sujet essentiel par rapport au Front national», a-t-il souligné. «Quand il y a du risque Front national, dans ces circonscriptions là nous souhaitons qu'il y ait un candidat commun EELV, PS et FDG», a déclaré l'élu écologiste.

Une soixantaine de circonscriptions sont réservées aux écologistes par l'accord PS-EELV.

Interrogé sur les critiques suscitées par l'ambition trop affichée de responsables EELV d'entrer au gouvernement, Jean-Vincent Placé a admis qu'«à un moment l'image devenait catastrophique» et affirmé que le parti écologique était désormais «tourné résolument vers les élections législatives».